Un record de prix pour Andy Warhol

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 décembre 2009

NEW YORK (ETATS-UNIS) [01.12.09] – Selon une enquête de The Economist, un record de vente aurait été établi pour une œuvre d’Andy Warhol. Lors d’une transaction privée, « Eight Elvises » (1963) aurait été vendu pour plus de 100 millions de dollars.

« Eight Elvises », une sérigraphie de 8 portraits du célèbre chanteur par Andy Warhol, a été vendue l’année dernière pour un prix record de 100 millions de dollars (66,5 millions d’euros). C’est ce que révèle une enquête de Sarah Thornton publiée dans The Economist. Le record précédent pour une œuvre d’Andy Warhol date de mai 2007, lorsque « Green Car Crash » (1963) a été adjugé aux enchères chez Christie’s pour 71,7 millions de dollars.

« Eight Elvises » a la particularité d’être une sérigraphie unique, créée en 1963 par Warhol pour une exposition à Los Angeles. Elle faisait partie à l’origine d’une plus grande pièce comprenant 16 Elvis, démantelée par la suite. C’est la seule fois où l’œuvre a été montrée au public.
A la fin des années 1960, la sérigraphie a été achetée par un collectionneur italien, Annibale Berlingieri, qui a toujours refusé de prêter l’œuvre, malgré des demandes répétées des musées.

L’acheteur a souhaité rester anonyme. Selon l’enquête de Sarah Thornton, Philippe Ségualot, un des proches conseillers de François Pinault, serait derrière cette transaction privée, qui place « Eight Elvises » parmi les 10 œuvres d’art les plus chères du monde, entre deux œuvres de Picasso.

En plein « boom » du marché de l’art, en 2007, le total des ventes d’œuvres de Warhol culminait à 428 millions de dollars, conférant à l’artiste la première place en termes de chiffre d’affaires, selon The Independent. Cette position s’explique par l’extrême productivité du patron de la Factory : le corpus de l’artiste est estimé à plus de 10 000 œuvres.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque