Vendredi 19 octobre 2018

Nouveau record pour une œuvre de Claude Monet

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 juin 2008 - 242 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [26.06.08] - La toile de Claude Monet Le Bassin aux Nymphéas a été adjugée mardi 24 juin à 40,1 millions de livres (51,7 millions d’euros). Christie’s Londres a ainsi détrôné le précédent record pour une toile du maître.

Estimée entre 18 et 24 millions de livres, la toile Le Bassin aux Nymphéas de Claude Monet a été adjugée à 51,7 millions d’euros lors d’une vente haletante entre les clients présents dans la salle et ceux enchérissant par téléphone. Le précédent record pour une œuvre du peintre impressionniste avait été établi par la vente du Pont du chemin de fer à Argenteuil en mai dernier à New York : 26,7 millions d’euros, presque deux fois moins.

Peinte en 1919 dans sa résidence de Giverny (Haute-Normandie), la toile fait partie d’une série grand format constituée de quatre tableaux, entamée en 1914. Le Bassin aux Nymphéas en est le plus connu. La collectionneuse, présente dans la salle, a préféré gardé l’anonymat. Les trois autres toiles de la collection sont exposées au Metropolitan Museum de New York, dans une collection privée et la troisième a été coupée en deux.

La vente proposait 81 œuvres impressionnistes et modernes, dont des toiles d’Edgar Degas, Henri Matisse, Camille Pissarro et d’Henri de Toulouse-Lautrec. La Danseuse à la barre, un pastel de Degas a notamment été vendu pour 13,5 millions d’euros. L’estimation initiale, entre 4 et 6 millions de livres, a aussi été amplement dépassée. (source : AFP)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque