Un projet de sculpture monumentale représentant une femme nue suscite la polémique en Touraine

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 janvier 2011 - 348 mots

TOURS [05.01.11] – Un projet de sculpture monumentale, représentant une femme nue à proximité d’une abbaye historique, suscite une vive polémique en Touraine. Un comité de protection du site a lancé une pétition demandant la délocalisation de la sculpture, il a déjà recueilli plus de 4 000 signatures. Les travaux de construction devraient commencer au printemps 2011.

La construction de la Femme Loire, une sculpture monumentale représentant une allégorie du fleuve à proximité de l’abbaye historique de Marmoutier, suscite la polémique en Touraine. La statue, qui mesurera 17 m de haut sur 40 m de long, représente une femme nue allongée et accoudée sur le sol. Elle sera faite de carton, de plâtre et de chaux et sera dotée d’un espace vitré, destiné à accueillir des expositions et des spectacles, construit sous ses jambes.

Pour Michel Audiard, son auteur, cette œuvre deviendra « un marqueur identitaire régional » car elle sera notamment visible par les nombreux automobilistes empruntant l’autoroute A10. Le sculpteur assure, en revanche, que malgré sa taille imposante la sculpture ne devrait pas être directement visible depuis le site historique de l'abbaye de Marmoutier car elle sera cachée par les arbres entourant l’abbaye.

Des opposants au projet, un comité qui agit au nom de la défense de ce site historique, fondé au IVe siècle par Saint Martin, situé au cœur du Val de Loire, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ont lancé une pétition. Cette pétition qui demande que la sculpture soit érigée en un autre endroit a déjà recueilli plus de 4 000 signatures.

Le projet, financé par le sculpteur, est en cours depuis trois ans ; il a déjà reçu l’accord du conseil municipal de Tours ainsi que l’approbation d'un architecte des Bâtiments de France. Michel Audiard dénonce une manipulation de la part des opposants au projet, selon lui la pétition présente une version mensongère du projet notamment un grossier photomontage montrant la statue dépassant largement des arbres au-dessus de l'abbaye. Si la pétition échoue, la Femme Loire devrait sortir de terre au printemps prochain et être achevée d’ici à 2013.

(Avec AFP)

Légende photo

Michel Audiard - "Femme Loire" (Projet) - source www.audiard.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque