Dimanche 19 janvier 2020

Johnny Hallyday s’installe dans une petite ville de la Manche

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 novembre 2010 - 233 mots

SAINT-JAMES [03.11.10] – Une sculpture monumentale de Johnny Hallyday dont le retrait du centre de ville de Verneuil-sur-Avre avait créé une polémique va finalement être à nouveau exposée. C’est la ville de Saint-James dans la Manche qui va l’accueillir.

Durant l’été 2010 une sculpture en bois de Maurice Bordier représentant le chanteur Johnny Hallyday avait créé la polémique dans la ville de Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure. La statue de 4,30 mètres de haut était installée dans le centre ville depuis deux ans afin de promouvoir un festival d’art naïf. La municipalité avait demandé aux organisateurs du festival de retirer l’imposante sculpture la jugeant inappropriée au cœur des monuments historiques de la ville. Cette requête avait alors provoqué le mécontentement de certains habitants qui considèrent que la sculpture contribue à la notoriété de la ville.

La sculpture avait été déboulonnée et une vente aux enchères avait ensuite été organisée, un fan du chanteur l’avait alors acquise pour 8 200 euros. N’ayant pu trouver un lieu pour accueillir la statue il l’avait conservée dans son garage. Le propriétaire l’aurait proposée à la ville de Cherbourg, qui aurait décliné son offre. L’AFP révèle que la sculpture sera finalement exposée à partir du 3 novembre 2010 à Saint-James, dans la Manche.

La mairie de Saint-James aurait souhaité la présenter dans le cadre d'un « symposium de sculptures monumentales en plein air ».

Voir la statue de Johnny Hallyday

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque