Dimanche 26 janvier 2020

La sculpture controversée « La Femme Loire » sera érigée loin de l’abbaye historique de Marmoutier

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 février 2011 - 308 mots

TOURS [23.02.11] – Face à la polémique, le maire de Tours a décidé de ne pas installer « La Femme Loire » une immense sculpture représentant une femme nue, allégorie du fleuve, en surplomb de l’abbaye historique de Marmoutier. Michel Audiard, l’auteur de la sculpture controversée, a accepté la proposition de l’édile et s’est dit satisfait par l’emplacement proposé.

« La Femme Loire », sculpture monumentale représentant une femme nue de 40 mètres de long et 17 mètres de haut, ne sera finalement pas érigée en surplomb de l’abbaye historique de Marmoutier. Le choix de cet emplacement, un site inscrit au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, avait suscité une vive polémique en Touraine.

Le maire de Tours, Jean Germain, a annoncé que l’œuvre sera installée à Rougemont, sur le même coteau mais qu’elle ne sera pas visible depuis l’abbaye comme le demandaient les détracteurs du projet. Les opposants, un comité qui agit au nom de la défense de ce site historique, a lancé une pétition, qui a recueilli près de 7 000 signatures.

L’édile a annoncé avoir pris cette décision en concertation avec les différentes parties concernées par la sculpture monumentale. Le sculpteur Michel Audiard s’est dit très satisfait par le choix de cet emplacement, il a rappelé qu’il avait, dans un premier temps, proposé le site de Rougemont pour accueillir son œuvre mais qu’on lui avait opposé une fin de non recevoir « en raison de problèmes juridiques » relatifs à l‘aménagement du site.

L’artiste a ironiquement remercié les opposants au projet, grâce à eux « j’ai bénéficié d’une publicité énorme » a-t-il conclu. Le nouvel emplacement de « La Femme Loire » devrait lui assurer une bonne visibilité, notamment de la part des nombreux automobilistes empruntant l’autoroute A10. Les travaux devraient commencer à l’automne 2011 ; la livraison est attendue pour la fin 2013.
(Avec AFP)

Légende Photo

Michel Audiard - la "Femme Loire" (Projet) - source www.audiard.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque