Mercredi 21 février 2018

Un portrait de Michael Jackson réalisé par Andy Warhol suscite un immense intérêt

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 juillet 2009

EAST HAMPTON (ETATS-UNIS) [20.07.09] – En raison du grand intérêt suscité par le portrait de Michael Jackson après la mort de la pop star, une galerie d’art a repoussé la vente aux enchères de cette œuvre signée Andy Warhol.

Après la mort de Michael Jackson, l’intérêt pour toute chose en lien avec le roi de la pop atteint son paroxysme. C’est pour cela que la Vered Gallery, une galerie d’art américaine, a décidé de retirer le portrait du chanteur réalisé en 1984 par Andy Warhol d’une vente aux enchères qui a eu lieu le 19 juillet.

Janet Lehr, copropriétaire de la galerie, a expliqué à l’agence Associated Press que cette décision a été prise pour que « le plus grand nombre possible d’acheteurs potentiel voient le portrait». Cette vente a été ainsi repoussée au 18 août.

Acheté en mai 2008 pour 300 000 dollars, ce portrait d’Andy Warhol, intitulé « Michael Jackson », montre la pop star souriant et portant la même veste rouge que celle du célèbre clip de « Thriller ». Immédiatement après l’annonce de la mort du chanteur, le propriétaire a décidé de se défaire du tableau récemment acquis.

Selon l’AFP, la galerie Vered affirme avoir déjà plusieurs offres dépassant le million de dollars et elle estime que la somme finale pourra atteindre 10 millions de dollars. Pourtant, plusieurs portraits de Michael Jackson par Andy Warhol sont restés invendus aux enchères. C’est notamment le cas d’un portrait presque identique à celui de la Vered Gallery proposé par Sotheby’s Londres en juillet 2008.

Le nom du propriétaire du tableau n’a pas été révélé.

Légende photo

'Michael Jackson', Andy Warhol, 1984 %26copy; Vered Gallery

Pour savoir plus : www.veredart.com/

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque