Un nouveau squat d’artistes dans les quartiers chics de Londres

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 novembre 2008

LONDRES (U.K) [11.11.08] – Un groupe d’artistes squatte une propriété de plusieurs millions d’euros au cœur du riche quartier de Mayfair à Londres.

Un groupe de jeunes artistes appelé Da! Collective s’est installé le 10 octobre dernier dans un des plus prestigieux quartiers de Londres à Mayfair, sans dépenser le moindre penny. Ils ont pénétré à l’intérieur du 18 Upper Grosvenor Street, repéré 6 mois plus tôt, déguisés en entrepreneurs et en ouvriers du bâtiment. Le nouveau quartier général de Da ! Collective est un immeuble de 6 étages et de 30 pièces, estimé à plus de 7 millions d’euros. Selon le bureau du cadastre, il appartiendrait à la société Deltaland Resources Ltd, qui ne s’est pas encore manifestée.

Selon le Guardian, les artistes du groupe Da! rejoints par de nouveaux occupants, ne partiront que sur avis d’expulsion. « Squatter n’est pas un crime, c’est une affaire civile » insiste Stephanie Smith, l’une des membres du collectif. Ils ont déjà effectué des rénovations et investi quelques pièces d’installations artistiques.

Leur présence, manifestée par un drapeau anarchiste noir flottant au balcon du premier étage, ne ravit pas tous les habitants du quartier, qui comptent notamment l’ambassade américaine et un restaurant classé au guide Michelin.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque