Lundi 16 décembre 2019

Un nouveau musée, rescapé de Katrina, ouvre dans le Mississippi

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 novembre 2010 - 292 mots

BILOXI (ETATS-UNIS) [10.11.10] – Le musée Ohr–O’Keeffe dessiné par Frank Gehry vient d’ouvrir ses portes dans une petite ville du Mississippi. Sa construction aurait dû s’achever en 2006, or le passage de l’ouragan Katrina en 2005 avait anéanti le chantier.

Le musée Ohr–O’Keeffe, construit dans la petite ville de Biloxi afin d’exposer les créations du céramiste George Ohr, vient d’ouvrir ses portes. Le projet de créer un musée moderne est né en 1994, les travaux ont commencé en 2003 et auraient dû s’achever en 2006. Comme le rapporte le New York Times, le chantier a été anéanti par le passage de l’ouragan Katrina en 2005. Il s’agit d’un bâtiment original, dessiné par le lauréat du Prix Pritzker Frank Gehry, réalisé en maçonnerie et en acier inoxydable.

Après l’ouragan Katrina, les travaux ont repris, principalement financés par des dons privés, et notamment des dons considérables de la part de plusieurs casinos de Biloxi, une industrie qui constitue un des principaux pôles d’attraction de la région. La construction du musée a coûté environ 45 millions de dollars (plus de 32 millions d’euros). Le projet a également été financé par le don de l’ancien maire de la ville, Jeremiah O’Keeffe - qui a donné son nom à l’institution- et celui de la Fondation Knight.

Le musée présente les céramiques vernissées réalisées par George Ohr, considéré par les historiens comme un précurseur de l’art moderne américain, ainsi que des expositions temporaires. Les responsables du musée espèrent attirer 100 000 visiteurs par an, alors que la ville ne compte que 50 000 visiteurs et peu d’institutions culturelles. Les investisseurs espèrent changer l’image de leur ville et développer le tourisme, ils misent sur le désormais célèbre « effet Bilbao ».

Architect Frank Gehry dicusses the Ohr-O'keefe Museum: Video

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque