Une maison rose pour les victimes de Katrina

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 avril 2008

LOS ANGELES (USA) [22.04.08] – Une maison rose a été installée devant le musée de l’architecture et du design de Los Angeles pour rappeler aux passants le drame provoqué par l’ouragan Katrina.

La maison rose%26copy; Los Angeles Times

La maison rose installée devant le musée de l’architecture et du design fait partie d’un programme appelé le « Pink Project ». Créé à l’initiative de la fondation de l’acteur Brad Pitt, « Make it right », le projet rose a été réalisé grâce au cabinet d’architectes Graft de Los Angeles. Ces derniers ont imaginé des structures roses, semblables à des « maisons de monopoly » sur pilotis, afin de symboliser les efforts à fournir pour reloger les sinistrés de New Orleans.

450 maisons roses ont été installées à Lower Ninth Ward, un des quartiers les plus touchés de New Orleans, afin de sensibiliser la population américaine et d’obtenir des dons, qui serviront à la reconstruction de vraies maisons. C’est « une cité virtuelle de l’espoir ».

La maison rose installée devant le musée de l’architecture et du design inaugure l’exposition « After the flood : on higher ground » (littéralement : après l’inondation, sur un sol plus haut), qui durera jusqu’au 27 juin 2008. L’exposition analyse les dégâts causés par l’ouragan Katrina et présente des solutions architecturales adaptées. La traditionnelle maison sur pilotis voit sa hauteur augmenter, tandis que des étudiants en architecture de Harvard imaginent des modules capables de flotter en cas d’inondation. (source L.A Times)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque