Dimanche 28 février 2021

Un nouveau musée privé d’art graphique à Anvers

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 13 juin 2017 - 282 mots

ANVERS (BELGIQUE) [13.06.17] – Le « Museum De Reede » a ouvert ses portes au public le 9 juin dernier à Anvers. Les visiteurs pourront y découvrir la collection personnelle d’un entrepreneur hollandais qui s’attache, depuis 35 ans, à rassembler les œuvres graphiques de Goya, Rops et Munch.

C’est le long du fleuve de l’Escaut, à Anvers, que le Museum De Reede a élu domicile. Inauguré le 9 juin, l’établissement privé présente près de 250 gravures, lithographies, estampes ou dessins réalisés par l’artiste belge Félicien Rops, l’espagnol Francisco de Goya et le norvégien Edvard Munch. Ces œuvres sont issues de la collection de Harry Rutten, un industriel hollandais qui a fait fortune dans le transport de pétrole. Le musée accueillera également des expositions temporaires lors desquelles d’autres artistes que les trois cités, seront exposés.

Acquis par Harry Rutten et bénéficiant d’une surface d’exposition de 300 m² répartie sur deux étages, le bâtiment a été repensé par l’architecte Jean-Claude Lerouge qui l’a mis aux normes muséales. L’entrepreneur hollandais espère une fréquentation de 25 000 visiteurs par an.

Collectionneur depuis près de 35 ans, Harry Rutten s’est intéressé aux œuvres d’art graphique qui « étaient encore abordables » lorsqu’il a commencé sa collection. L’ensemble de sa celle-ci est aujourd’hui placée dans la fondation d’utilité publique De Reede. Elle comporte des éditions de célèbres séries réalisées par Francisco de Goya telles que Les Caprices, Tauromachie et Disparates ou Les désastres de la Guerre. D’Edvard Munch il possède, entre autres, deux Madones et une édition de La jalousie.

Une petite pièce du rez-de-chaussée est cependant dévolue à d’autres artistes, belges pour la plupart et souvent moins connus, tels que Rik Wouters, Lemmen, Woestijine ou Fred Bervoets.

Légende photo

Façade du Museum De Reede à Anvers © Photo Museum De Reede

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque