Dimanche 8 décembre 2019

L'affiche aura son musée à New York en 2018

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 25 août 2017 - 223 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [25.08.17] — L'ouverture d'un nouveau musée consacré à l'art de l'affiche est prévue d'ici la fin de l'année 2018. La Poster House s'établira à Chelsea, l'un des quartiers branchés de Manhattan qui concentre un grand nombre de galeries.

En guise de préfiguration, le futur musée de l’affiche de New York organise en septembre 2007 une exposition. Intitulée Gone Tomorrow, elle sera présentée au public durant un mois dans les locaux de Tekserve, magasin précurseur de l'Apple Store, fermé depuis un an. Elle témoignera des lieux disparus de New York comme l'Electric Circus, célèbre nightclub de la ville.

Pour l'instant, le musée possède un millier d'affiches. Il rassemble des affiches allant des années 1880 à nos jours, datant notamment de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Il possède en outre une collection importante d'affiches cubaines vintage et contemporaines. Ce fonds initial, destiné à être enrichi par la suite, s'est constitué à partir de dons d'agences de publicité ou de collectionneurs.

La Poster House comprendra des espaces d'exposition, une salle de projection, une boutique et un café, tout ce qu'on trouve de nos jours dans les musées mais également un espace dédié à la restauration des affiches. La direction artistique du projet est menée par Julia Knight, ex-directrice de l'espace d'art actuel Apexart et de la commissaire d'exposition Angelina Lippert.

Légende photo

La boutique de Tekserve. © Tekserve.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque