Lundi 17 décembre 2018

Un Matisse volé en 1987 à Stockholm vient d’être retrouvé en Angleterre

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 janvier 2013 - 277 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [08.01.13] – « Le Jardin », tableau peint par Henri Matisse en 1920, vient d’être retrouvé en Essex par un avocat spécialisé dans le recouvrement d’œuvres d’art. Estimée 1 million de dollars, l’œuvre avait été volée au Musée d’art moderne de Stockholm le 11 mai 1987.

Le quotidien suédois Aftonbladet l’a annoncé le 20 décembre 2012 : vingt-cinq ans après le cambriolage du Musée d’art moderne de Stockholm, Le Jardin de Matisse va revenir vers son propriétaire légitime. C’est Christopher A. Marinello, un avocat travaillant à Londres avec l’Art Loss Register (ALR) - base de données répertoriant les œuvres d’art volées, pillées ou perdues -, qui est parvenu à négocier le retour du tableau avec le marchand d’art Charles Roberts. Ce dernier, installé en Essex, avait lancé une recherche sur l’ALR après avoir acquis l’œuvre auprès d’un collectionneur polonais. Les deux hommes ne seraient pas impliqués dans le vol, dont la police ne semble pas vouloir reprendre l’enquête vu l’ancienneté des faits.

Le ou les voleurs avaient brisé une vitre à l’aide d’un marteau le matin du 11 mai 1987, et s’étaient échappés peu avant l’arrivée des responsables de la sécurité du musée. Recherché par Interpol pendant plusieurs années, le tableau a fait l’objet de demandes de rançon, auxquelles le musée s’est refusé de céder, considérant qu’une œuvre aussi connue était invendable sur le marché de l’art et qu’elle finirait par refaire surface.

L’attachée de presse du musée Kristin Ek a naturellement fait part à Aftonbladet de son enthousiasme à l’idée que Le Jardin retrouve le public scandinave. Le retour devrait s’opérer dans les prochaines semaines par le biais du ministère suédois de la Culture.

Légende photo

Henri Matisse (1869-1954) - Le Jardin (1920) - Huile sur toile - 45 x 34 cm - Musée d'art moderne de Stockholm

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque