Vendredi 23 février 2018

Un dessin de Raphaël pourrait battre des records de vente

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 octobre 2009

LONDRES (ROYAUME-UNI) [21.10.09] – Un dessin préparatoire de Raphaël pour la Chambre de la Signature au Vatican pourrait atteindre le record des ventes d’art graphique. Estimé entre 12 et 16 millions de livres, le dessin est mis en vente le 8 décembre par Christie’s.

Un dessin de Raphaël (1483-1520), une étude d’une tête d’une des Muses figurant dans la Chambre de la Signature au Vatican, va être mis en vente le 8 décembre chez Christie’s à Londres.
Sa vente estimée entre 12 et 16 millions de livres, soit entre 13,2 et 17,6 millions d’euros, pourrait battre tous les records dans le domaine des arts graphiques.

L’étude a été exécutée pour la fresque « Apollon et les Muses » datant de 1508-1511. Mesurant 30 x 22 cm, le dessin est perforé à certains endroits : Raphaël a percé le papier pour décalquer des marques sur le mur avant de peindre.
Pour Benjamin Perronet, chef du Département des Maîtres anciens chez Christie’s, le dessin « nous donne à voir l’immédiateté des pensées et des idées de l’artiste, capturant le moment précis où la main et l’esprit sont appliqués sur le papier » .

Le dessin a fait partie de collections prestigieuses, recensé pour la première fois en 1725 dans la collection du hollandais Gosuinus Uilenbroeck, puis chez Sir Thomas Lawrence et chez le roi Guillaume II des Pays-Bas au XIXe siècle.
Selon la maison de ventes, il y a plus de 150 ans que l’étude n’est pas apparue sur le marché de l’art.

Lors de la même soirée sera vendue une œuvre de Rembrandt, « Portrait d’homme », estimée entre 20 et 27 millions d’euros.

Voir le dessin sur le site de Reuters

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque