Un critique d’art lauréat du Prix Pulitzer

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 avril 2009

NEW YORK (ETATS-UNIS) [22.04.09] – L’édition 2009 du Prix Pulitzer de la critique a été décerné à Holland Cotter, critique d’art au New York Times.

HollandCotter %26copy; D.R.

Le critique d’art du New York Times Holland Cotter a remporté le Prix Pulitzer de la critique. Le prix lui a été décerné le 20 avril à l’Université de Columbia. Le dernier prix Pulitzer de la critique récompensant un critique d’art avait été attribué à Emily Genauer du journal Newsday en 1974. Depuis, ce prix a récompensé des écrivains qui évoquaient les arts visuels d’une manière ou d’une autre dans leurs œuvres, mais pas des critiques d’art professionnels.

Le comité du Pulitzer a voulu honorer M. Cotter pour « ses compte-rendus très variés, de Manhattan à la Chine, servis par une observation aiguisée, une écriture lumineuse et une manière de raconter théâtrale». Cette année, Holland Cotter était même en liste finale avec Sebastian Smee, un autre critique d’art du Boston Globe. Le quotidien The New York Times a raflé pas moins de cinq prix, dont celui du meilleur reportage international.

Holland Cotter est critique d’art au New York Times depuis 1998. Né en 1947, il a fait des études de littérature, de modernisme et d’histoire de l’art bouddhique à Harvard, Columbia et New York University. Il a enseigné l’histoire de l’art indien et islamique et a été éditeur chez Art in America, le New York Arts Journal et Art News. Journaliste en freelance pour le New York Times, il s’intéresse aussi bien à l’art de la Renaissance qu’au Street Art et a écrit beaucoup d’articles sur les arts asiatiques anciens et contemporains.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque