Décès du critique d’art John Russell

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 26 août 2008

Le critique d’art anglais John Russell est décédé à New York le 23 août dernier. Journaliste au Sunday Times de Londres puis au New York Times, il a aussi écrit pour L’ŒIL dans les années 50 et 60. Il avait épousé Rosamond Bernier, la co-fondatrice de L’OEIL en 1975.

John Russell était le modèle du gentleman britannique, érudit cordial et prévenant. Rencontré en 2004 dans son appartement de Manhattan à proximité du MET, il semblait éternellement amoureux de Rosamond Bernier avec laquelle il s’était marié en 1975. La co-fondatrice de L’ŒIL l’avait rencontré dans les années 50 et lui avait commandé plusieurs articles pour la revue.

A cette époque, John Russell écrivait déjà pour le Sunday Times de Londres. Né en 1919, il était entré à la Tate Gallery juste avant la guerre, après des études de philosophie et de science politique à Oxford. Il rejoint le Sunday Times en 1945 en tant que critique littéraire et de théâtre avant de tenir la rubrique art en 1950. Son activité de critique d’art le met en relation avec Lucian Freud et Francis Bacon qu’il soutient activement.

Il part à New York en 1974 pour rejoindre la rédaction du prestigieux New York Times dont il fut le responsable de la rubrique art de 1982 à 1990.

Auteur de nombreux ouvrages, dont Private View, une analyse de la scène britannique des années 1960, il fut aussi commissaire d’expositions (Balthus, Rouault, Modigliani...).

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque