Sotheby’s devient la première maison de vente en France

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 décembre 2008

PARIS [22.12.08] - Grâce à un chiffre d’affaires en hausse de 30 %, alors que celui de sa concurrente baisse de 19 %, Sotheby’s France ravit, provisoirement, la première place à Christie’s.

Sotheby's Paris %26copy; D.R.

Les derniers coups de marteau tombés, c’est maintenant l’heure des bilans pour les maisons de vente. Les trois premières SVV ont annoncé leur résultat. Première surprise : Sotheby’s France a pris la tête du classement. Sa progression est époustouflante, alors qu’elle n’était encore que la quatrième maison de vente en 2006 avec un CA de 63 millions loin derrière Christie’s qui caracolait en tête avec un résultat supérieur à 200 millions, elle a multiplié son activité par 4 et occupe en 2008 la première place.

Deuxième surprise, le ralentissement du marché est plus rapide et plus fort que prévu. Les ventes de Christie’s (150 millions d’euros) ont baissé de 19 % alors que celles d’Artcurial, la troisième SVV ont baissé de 25 %.

Le trio occupe naturellement la pole position dans la plupart des départements. Sotheby’s est leader dans l’art contemporain, les arts premiers, les arts asiatiques, les livres et manuscrits, le mobilier et objets d’art, tandis que Christie’s mène les ventes d’art moderne et impressionniste et qu’Artcurial celles d’arts décoratifs du XXe et de BD.
 
Toutefois la première place de Sotheby’s n’est que provisoire, puisqu’en 2009, grâce la vente Saint Laurent qui s’annonce comme la vente du siècle en France avec des estimations entre 300 et 500 millions, Christie’s est assurée de retrouver la première place.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque