Sotheby’s : des résultats en baisse mais meilleurs que prévus

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 août 2008

Sotheby’s monde annonce un CA et des résultats en baisse pour le second semestre 2008, en raison d’un report des ventes, mais une profitabilité meilleure que prévue.

Le chiffre d’affaires de Sotheby’s Monde a baissé de 6 % au cours du second semestre 2008 (320 millions de dollars) tandis que son profit a diminué de 11 % (95,3 millions de dollars). Ces résultats en apparence décevants étaient attendus en raison du report des grandes ventes d’art contemporain de Londres de fin juin à début juillet, les faisant ainsi basculer sur le troisième trimestre.

Mais dans le même temps, la profitabilité (1,46 $ par action) est supérieure aux attentes des analystes selon www.bloomberg.com. Le taux de commission a en effet augmenté de13, 6 % au cours du premier trimestre à 15,1 % au cours du second semestre. Le taux de commission est la marge prise sur les vendeurs et acheteurs et constitue la principale source de revenu. C’est un indicateur particulièrement important.

Néanmoins l’action Sotheby’s, qui a déjà perdu 26 % de sa valeur depuis le début de l’année, perdait jusqu’à 9 % au cours de la séance du 6 août 2008.

William Ruprecht, le patron de Sotheby’s, a indiqué à Bloomberg que l’activité de Sotheby’s restait solide en raison de l’intérêt croissant pour l’art des plus riches de la planète, des riches qui sont (pour l’instant ?) à l’abri du ralentissement économique. Ainsi la vente du triptyque de Bacon représente à lui seul 27 % du CA du second semestre.

Le troisième trimestre s’annonce solide : les ventes (décalées) de Londres ont été bonnes.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque