Shepard Fairey condamné à deux ans de mise à l’épreuve et 25 000 dollars d’amende pour son affiche « Hope » d’Obama

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 septembre 2012 - 276 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [11.09.12] - L’artiste Shepard Fairey a été condamné, vendredi 7 septembre, à 2 ans de mise à l’épreuve, 300 heures d’intérêt général et 25 000 dollars d’amende, dans le procès qui l’opposait à Associated Press (AP).

L’artiste risquait jusqu’à 6 mois de prison ferme dans le procès qui l’opposait à l’AP. Les avocats de la défense ont plaidé contre une incarcération, arguant que Shepard Fairey avait déjà avoué et regretté publiquement son délit et s’était engagé à verser 1,6 million de dollar à l’AP (dont 450 000 seraient pris en charge par une compagnie d’assurance). Au final, une condamnation de deux ans de mise à l’épreuve, 300 heures de travaux d’intérêt général et une amende de 25 000 dollars.

Le Président de l’AP a fait part de son soulagement et de l’importance d’une telle décision « qui servira », espère-t-il, à rappeler « l’importance d’un dédommagement juste envers ceux qui récolte et produise du contenu informatif ».

L’AP avait réclamé, en 2009, une compensation financière à Shepard Fairey, l’auteur de l’affiche Hope d’Obama en 2008, pour l’utilisation non autorisée d’une photographie de l’agence de presse. L’artiste avait demandé au juge fédéral de l’exonérer du paiement de droits d’auteur quelques jours plus tard, arguant que la photographie originale était une image de groupe qu’il avait largement modifiée. Quelques mois plus tard, Fairey avait avoué avoir menti sur la photographie utilisée pour son oeuvre, et avoir falsifié les preuves données au juge dans le but de couvrir son erreur. La Cour fédérale de New York, après une investigation criminelle, avait statué en faveur de l’AP en 2010, et appelé Fairey à comparaître devant la Cour.

Légende photo

Frank Shepard Fairey - © Photo Cliff - 2009 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque