Musée - Nomination

Carrie Pilto remplacera Dominique Szymusiak à la direction du musée Matisse au Cateau-Cambrésis

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 6 septembre 2012 - 244 mots

LE CATEAU-CAMBRÉSIS [06.09.12] - C’est une conservatrice américaine, actuellement au Musée d’Art Moderne de San Francisco, Carrie Pilto qui va remplacer la directrice du Musée Matisse au Cateau-Cambrésis.

Le départ annoncé de Dominique Szymusiak à la tête du Musée Matisse au Cateau-Cambrésis, pour fin novembre 2012, avait laissé pronostiquer un certain nombre de successeurs possibles dont Patrice Deparpe, l’actuel conservateur adjoint du musée. C’est finalement Carrie Pilto, conservatrice adjointe en charge de la peinture et de la sculpture du Musée d’Art Moderne de San Francisco (SFMOMA) qui lui succédera le 1er décembre.

Conservatrice pour l’art moderne et contemporain, Carrie Pilto qui a grandi en Alaska, a vécu entre 1990 et 2000 en Europe, plus particulièrement à Paris où elle a suivi à l’Université de Paris IV ses études en histoire de l’art avant de fonder avec Agnès B, Christian Boltanski, Hans-Ulrich Obrist la revue Point d’ironie.

Parmi ses récentes expositions, citons en 2008 « The Artist’s Library » au Centre international d’art et du paysage de l’Ile de Vassivière et son co-commissariat pour le Musée d’Art Moderne de San Francisco de l’exposition « Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein » présentée dernièrement au Grand Palais.

Madame Dominique Szymusiak, personnalité forte et attachante, est l’artisan de la renaissance du Musée Matisse au Cateau-Cambrésis, départementalisé en 1991. Arrivée au musée en 1980, elle a notamment supervisé l’extension du site en 2002. Le musée est classé 24e dans le Palmarès 2012 des musées du Journal des Arts.

Légende photo

Le Musée Matisse au Cateau-Cambrésis - © Photo Velours - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque