Selon Damien Hirst, n’importe qui peut peindre comme Rembrandt

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 novembre 2009

LONDRES (ROYAUME-UNI) [17.11.09] – Dans un entretien accordé au Guardian, Damien Hirst crée une fois encore la polémique en affirmant que « n’importe qui peut peindre comme Rembrandt », ajoutant qu’il n’y a pas de génie dans la peinture du maître néerlandais, mais de la pratique et de l’entraînement.

Damien Hirst défraye une fois de plus la chronique dans la presse anglaise. Dans une interview accordée au quotidien The Guardian, il explique le chemin qui l’a mené de ses œuvres les plus célèbres à la peinture et expose très sérieusement sa vision de celle-ci.

« Je ne crois pas au génie. Je crois en la liberté. Je pense que tout le monde peut le faire. N’importe qui peut être comme Rembrandt. » . Plus loin, il poursuit : « Picasso, Michel-Ange, peut-être, s’approchent du génie, mais je ne crois pas qu’un peintre comme Rembrandt est un génie. Il s’agit de liberté et de cran. Il s’agit de la manière de regarder. C’est ce qui est génial dans l’art. N’importe qui peut peindre s’il y croit vraiment. Avec de l’entraînement, vous pouvez créer de grandes peintures » .

Cependant, Damien Hirst estime qu’il est encore loin de la production de Rembrandt : « Je pense que je n’en suis qu’aux tous premiers jours de ma peinture. Je ne suis pas encore arrivé. Je ne crois pas que je suis aussi fort qu’ils ne le sont [NDR. : Picasso, Michel-Ange, Rembrandt]. C’est un long chemin, et ce sont les premières peintures dont je suis satisfait » .

Bien évidemment, de telles déclarations, qui raniment l’éternelle querelle entre l’inspiration et le travail à la sueur du front, ont rapidement fait réagir les critiques et certains artistes.

Le plus virulent est sans doute Jeremy Deller, lauréat du Prix Turner en 2004, dans le Guardian : « il ne s’agit pas de travail ardu, cela concerne autre chose, c’est dans cette autre chose que réside le génie, je suppose. Damien Hirst a travaillé vraiment dur à faire une seule chose, qui est de se répéter et de se vendre lui-même. Mais il ne s’est pas acharné à être un artiste décent depuis quelques années. En 10 ans, il n’a pas fait grand chose, il s’est juste copié parce qu’il sait qu’il peut gagner de l’argent de cette manière » .

Damien Hirst expose ses peintures à la Wallace Collection (Londres) jusqu’au 24 janvier 2011 et au White Cube (Londres) du 25 novembre 2009 au 30 janvier 2010.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque