Vendredi 23 février 2018

Selon ArtTactic, le marché de l’art contemporain pourrait mettre 3 à 5 ans pour se relever de la crise

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 janvier 2009

NEW YORK (ETATS-UNIS) [22.01.09] – Une récente étude d’ArtTactic montre que l’indice de confiance du marché de l’art contemporain a perdu 81% depuis mai 2008. Selon cette même étude, le marché de l’art contemporain pourrait bien mettre de 3 à 5 ans pour sortir de la crise.

La dernière étude d’ArtTactic montre une chute sévère du niveau de son indice de confiance pour le marché de l’art contemporain, rapporte Bloomberg. Lancé en mai 2005 par ArtTactic, l’indice de confiance du marché est établi tous les 6 mois en regroupant l’avis d’experts de l’art contemporain sur différentes questions relatives au marché actuel : l’état de l’économie, leurs sentiments vis-à-vis du marché, leurs attentes… Cet indice a chuté de 81% depuis mai 2008.

Selon ArtTactic, le marché de l’art contemporain devrait mettre de 3 à 5 ans pour se relever de la crise. « Il y a une certaine négativité sur le marché qui pense que nous devons toucher le fond afin de pouvoir tout reprendre à zéro ».

La dernière enquête biennale sur 145 collectionneurs américains et européens a été menée du 20 novembre au 10 décembre 2008. Elle a suivi de près les ventes d’art contemporain de Sotheby’s et Christie’s, qui ont rapporté respectivement 96 et 87.6 millions d’euros, contre 245 et 252 millions d’euros pour la même période en 2007.

Se tournant vers l’avenir, ArtTactic a également publié un « Survival Rating » (classement des « survivants », qui tente de déterminer quels artistes seront très importants dans les 10 années à venir. Gerhard Richter est en tête de ce classement, suivi par Jeff Koons, Cindy Sherman, Robert Gober, Bill Viola et Richard Prince. Damien Hirst se classe 21ème.
A l’inverse, les artistes que les experts ont jugé les plus susceptibles d’avoir quitté la scène de l’art contemporain d’ici 2019 sont David Salle, Jake & Dinos Chapman et Franz Ackermann.

Pour plus d’informations sur l’indice de confiance, cliquez ici.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque