Vendredi 23 février 2018

S’abonner par Internet aux œuvres vidéo de Christian Boltanski

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 février 2012

PARIS [20.02.12] – Depuis le 15 février 2012, Christian Boltanski a lancé sur Internet son projet « Storage Memory ». Il propose aux internautes du monde entier de recevoir des « films originaux d’une minute qu’il aura réalisés » en échange d’un abonnement d’un an.

Depuis le 15 février 2012, les internautes peuvent s’abonner pour 120 euros par an au nouveau projet de Christian Boltanski intitulé « Storage Memory » (« mémoire de stockage »). L’artiste leur propose de recevoir pendant un an 10 œuvres vidéo par mois. À la fin de l’année, les acquéreurs recevront un certificat d’authenticité et un certificat de propriété électronique de la totalité des films reçus, soit 120 films.

Chaque film durera une minute et constituera une forme d’autoportrait de Boltanski, un journal intime, une carte-postale. Dans sa vidéo de lancement, l’artiste explique que c’est pour lui « une nouvelle manière de s’adresser au public et aux amateurs d’art. Il ne s’agit plus de passer par les moyens habituels que sont les galeries ou les musées ». Il souhaite ainsi se rapprocher du public du monde entier.

Dans cette œuvre numérique, Christian Boltanski développe la problématique de la mémoire qui lui est familière. Selon lui, l’art empêche la « fuite du temps ». Mais l’artiste préfère ce qu’il appelle la « petite mémoire », celle de tous les jours, de chaque personne, à la « grande mémoire préservée dans les livres ». Quotidienne, universelle et pourtant singulière, la « petite mémoire » de ses vidéos tentera de toucher le plus de monde possible.

Légende photo

Christian Boltanski - 2008 - © photo Christophe Beauregard pour L'oeil

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque