Rubber Duck, réinstallé après dégonflage

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 23 mai 2013 - 228 mots

HONG KONG [23.05.13] - Le Canard de bain monumental conçu par l’artiste néerlandais Florentijn Hofman pour parcourir les ports de la planète, a retrouvé la baie de Hong Kong après s’être dégonflé.

Rubber Duck (canard de bain) de l’artiste néerlandais Florentijn Hofman, a repris sa course après s’être dégonflé le 16 mai dans la baie de Hong Kong où il naviguait depuis deux semaines. Il a été réinstallé le 21 mai.

Conçu pour naviguer sur la Loire lors de la biennale d’art contemporain « Estuaire 2007 », ce canard gonflable géant et mobile - « figure amicale apolitique, destinée à apaiser les tensions mondiales » selon les propos de son concepteur - a visité depuis 2007 13 villes portuaires de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, du Brésil, de Belgique, de Japon, de Nouvelle-Zélande, d’Australie et de Chine.

Il s’était dégonflé une première fois dans le port de Saint-Nazaire. Mesurant initialement 26 mètres, il a par la suite été réduit à une version de 16 mètres.

Né en 1977, Florentijn Hofman a réalisé de nombreuses œuvres et installations de grande envergure, avec une prédilection pour les animaux gonflables monochromes, susceptibles de provoquer des rassemblements populaires dans l’espace urbain.

Une démarche artistique qui rejoint celle de Kurt Perschke, dont le gros ballon écarlate Redball Project, de passage dans les rues de Paris en avril, cherche actuellement à se fixer à Lausanne.

Légende photo

Florentijn Hofman - Rubber Duck, Osaka - © Photo Ogiyoshisan - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque