Mardi 18 décembre 2018

Le Prix Robert de Niro Sr. 2012 récompense Joyce Pensato

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 décembre 2012 - 264 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [20.12.12] – La seconde édition du Prix Robert de Niro Sr. vient de récompenser Joyce Pensato pour l’ensemble de son œuvre. L’artiste new-yorkaise succède à Stanley Withney.

Fondé en l’honneur de son père en 2010 par l’acteur américain Robert de Niro, le prix Robert de Niro Sr. récompense chaque année un artiste américain accompli dont le travail constitue un apport significatif au domaine de la peinture. La première édition du prix, en 2011, avait salué le travail de Stanley Withney. Cette année, c’est l’artiste new-yorkaise Joyce Pensato qui remporte ce prix de 25 000 dollars, délivré par le Tribeca Film Institute.

« Tout comme mon père, Joyce Pensato a entièrement dédié sa vie à son art. Je suis fier de récompenser son travail exceptionnel et de continuer à honorer mon père en tant qu’artiste à travers le Prix Robert de Niro Sr » à déclaré Robert de Niro. Née à Brooklyn en 1941, Joyce Pensato s’initie au dessin dans les années 1970 à la New York Studio School où on l’encourage à se tourner vers la peinture. Mêlant dessin au fusain et peinture à l’émail, l’artiste a fait de cette palette noir/blanc/argenté sa marque de fabrique au fil des années. Son œuvre est également caractérisée par l’emploi récurrent de personnages de dessins animés ou de jouets emblématiques de la culture américaine contemporaine.

Plus tôt dans l’année, Joyce Pensato a été décorée de la médaille du mérite en peinture, décernée par l’American Academy of Arts and Letters. Le Santa Monica Museum of Art présentera la première rétrospective majeure de l’artiste en juin 2013.

Légende photo

Joyce Pensato, Untitled (Mickey) (1994), émail sur toile - © Photo Zooey - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque