Rhodes veut reconstruire son Colosse

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 14 novembre 2014 - 516 mots

RHODES (GRECE) [14.11.14] – Le maire de Rhodes Fotis Hatzidiakos souhaite relancer le projet de la reconstruction de la sixième Merveille du monde qui s’est écroulée il y a 22 siècles.

Rendre à Rhodes son Colosse : le maire de l’île, Fotis Hatzidiakos reprend le flambeau du projet maintes fois entrepris puis avorté. Il a annoncé à l’AFP l’organisation d’un congrès à Rhodes au printemps 2015 invitant des scientifiques à réfléchir sur cette éventuelle reconstruction. « Nous réfléchissons toujours à la reconstruction du Colosse. Faut-il le faire ? A quoi sera-t-elle utile ? A quoi va-t-il ressembler ? », s’interroge Fotis Hatzidiakos. « Nous sommes en discussion avec des scientifiques. Son emplacement reste aussi à définir », explique-t-il.

Depuis une trentaine d’années, les différents maires de Rhodes qui se sont succédés ont tenté de mettre en œuvre une réédification du Colosse, mais en vain. En novembre 2008, l’ancien maire de Rhodes Hatzis Hatziefthimiou, avait annoncé à Dubaï un nouveau projet de reconstruction, proposant une version « moderne » conçue par l’architecte allemand Gert Hof. La hauteur prévue entre 60 et 100 mètres dépassait largement les 30 mètres de l’original. Ce nouveau Colosse devait être dédié à la paix et être fabriqué à partir du métal fondu d’armes du monde entier. Le maire ne précise pas s’il s’agirait en 2015 du même projet que celui de 2008 ou d’un nouveau.

La sixième « Merveilles du monde » fut érigée en 292 avant notre ère, probablement à l’entrée du port de Rhodes, pour commémorer une victoire après un siège. Attribuée à Charès de Lindos, supposément disciple du célèbre Lysippe, elle figurait dans le bronze le dieu du soleil Hélios. Dans la mythologie grecque, Hélios est le protecteur de Rhodes que le dieu a fait émerger de la mer Egée. A la suite d’un violent séisme en 225 avant Jésus-Christ, le Colosse cède sous son propre poids, se brisant au niveau des genoux. Les pieds restent ainsi en place jusqu’au VIIe siècle. Selon plusieurs sources, les Arabes en vendirent les vestiges en 653. Il ne reste aujourd’hui aucune trace du Colosse.

Ni représentation ni description antiques ne nous sont parvenues, et depuis la Renaissance, tout un imaginaire artistique et une iconographie du Colosse de Rhodes se sont développés. Historiens et artistes conjecturèrent sur son emplacement et son apparence et c’est, au fil des siècles, l’image d’une statue coiffée d’une couronne rayonnante et enjambant l’entrée du port de Rhodes qui s’est cristallisée. On la retrouve aujourd’hui encore dans la culture populaire, comme dans le film Le Colosse de Rhodes de Sergio Leone (1961), dans de nombreux jeux-vidéos ou même sur les étagères des magasins de souvenirs de l’île.

Rhodes, chef-lieu du Dodécanèse, est une des îles grecques attirant le plus de touristes chaque année. En 2010, plus de 1,4 millions de touristes arrivés par des vols internationaux ont été enregistrés à son aéroport. Le maire Fotis Hatzidiakos était à Paris à l’occasion de la présentation de l’exposition dédiée à l’histoire de Rhodes qui se tient en ce moment au Musée du Louvre du 14 novembre 2014 au 9 février 2015.

Légende photo

Le Colosse de Rhodes, gravure de Martin van Heemskerck (1498-1574) - © Photo Wikimédia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque