Mercredi 12 décembre 2018

Reprise du groupe Eyedea par François Lochon

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 avril 2010 - 298 mots

PARIS [08.04.10] – Le tribunal de commerce de la ville de Paris a accepté l’offre de reprise des agences du groupe Eyedea, menacé de liquidation judiciaire, par François Lochon, photographe et ancien directeur de l’agence Gamma.

François Lochon, photographe à l’agence Gamma depuis 1974 et ancien directeur de l’agence a été choisi par le tribunal de commerce comme repreneur du groupe Eyedea qui comprend les agences Gamma, Rapho et Keystone ainsi que les agences Explorer, Jacana, Hoa-qui, Top et Stills, rapporte l'AFP. Il en devient l’actionnaire majoritaire.

Un rachat d’un montant de 100 000 euros qui fait suite à la mise en redressement judiciaire du groupe depuis l’été 2009. En mars 2010, des offres de reprises ont été déposées auprès du tribunal de commerce, notamment par l’agence Abaca.

« Une nouvelle époque débute dans le monde de la photographie, huit grandes agences reviennent de loin » a déclaré Lochon dans une déclaration d’intention publiée sur le nouveau site du site du groupe.

Dans cette déclaration, il s’engage à trouver les solutions pour une « meilleure adaptation [des agences] à la réalité » du marché – un critère qui lui faisait défaut – et faire que « Paris redevienne la grande capitale de la photo » . Il envisage également un projet de numérisation du fonds de l’agence avec l’aide de la Réunion des Musées Nationaux (RMN).

A ce titre, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a demandé à celle-ci – via son Agence photographique – d’étudier la possibilité d’un accord, précise un communiqué. Le ministère s’est également « réjoui » de cette décision qui « évite la dispersion d’un pan extrêmement riche de notre patrimoine photographique et de l’histoire du photo-journalisme français ».

Toutefois, seuls 24 des 65 salariés seront maintenus à leur poste. Par ailleurs, deux autres agences, Exclusive et Crystal (photos people et paparazzi) sont liquidées.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque