Samedi 15 décembre 2018

L'agence photo Sygma en dépôt de bilan

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 mai 2010 - 355 mots

PARIS [25.05.10] – L'agence de photojournalisme Sygma, déjà en difficulté financière, vient d'être déclarée en cessation de paiement suite à une décision suite un litige qui l'opposait à un ancien photographe de l'agence.

Le secteur du photojournalisme est de nouveau ébranlé. Après la liquidation du goupe Eyedea, c'est au tour du gérant de l'agence Corbis Sygma, Stefan Biberfield, d'annoncer à l'AFP que sa société – une des agences de photojournalisme les plus importantes – est en dépôt de bilan. Il demande, lui-même, une mise en liquidation judiciaire.

« Je suis dans l'impossibilité de payer mes créanciers » a-t-il déclaré. Une impossibilité en grande partie due à la décision de la Cour d'Appel de Paris d'indemniser à hauteur de 1,5 million d'euros un de ses anciens photographes dont elle aurait égaré une partie de ses photos. Depuis 2003, Dominique Aubert, photographe reporter à l'agence Sygma de 1987 à 1995, demandait la restitution de son matériel et de son oeuvre.

Or, la cour a constaté que 750 photos manquaient à l'inventaire sur une totalité de 250 000 photos. « Les archives étaient conçues pour les clients, par thématiques, pas pour être restituées à un photographe » a expliqué Biberfield pour sa défense.

L'agence connaît depuis 2000 d'importantes difficultés financières : une dette fiscale de 73 millions d'euros et une perte d'exploitation de 2 millions d'euros en 2009. Problèmes économiques auxquels s'ajoutent d'autres contentieux en cours avec d'autres photographes qui demandent également la restitution de leurs oeuvres. Une succession d'ennuis qui a poussé Biberfield a demandé lui-même sa liquidation plutôt d'un redressement pour éviter à un éventuel repreneur de se voir imposer les mêmes peines.

Fondée en 1973 par Hubert Henrotte, grande figure du photojournalisme, après un conflit avec l'agence Gamma – du groupe Eyedea qui lui aussi a été déclaré en cessation de paiement - l'agence Sygma a été une des plus grandes agences photographiques. En 1999, elle est rachetée par le groupe américain Corbis, propriété de Bill Gates. Depuis 2001, elle fait face à un plan social qui a conduit à de nombreux licenciement.

Le tribunal de commerce doit trancher mardi 25 mai 2010 entre une liquidation judiciaire ou un redressement.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque