Samedi 24 février 2018

Réouverture de la National Gallery d’Irlande

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 19 juin 2017

DUBLIN (IRLANDE) [19.06.17] - Fermée depuis six ans pour travaux, la National Gallery de Dublin rouvre dans des espaces rénovés avec une muséographie repensée.

La National Gallery d’Irlande a rouvert ses portes le 15 juin après des travaux de rénovation d’un coût de 28 millions d’euros. Le chantier est mené par le cabinet d’architectes dublinois d'Heneghan Peng, responsable de la conception du futur Grand Musée Égyptien du Caire et du musée palestinien de Cisjordanie.

Divisé en trois phases, il a commencé en mars 2011 avec la fermeture de l’aile Dargan, suivie trois ans plus tard de celle de l’aile Milltown. Une nouvelle cour intérieure a été construite entre les deux ailes du bâtiment.

Le parcours des collections permanentes logées dans les deux ailes a été repensé. Depuis 2011, 150 œuvres ont été acquises par la National Gallery d’Irlande et 450 autres ont rejoint les ateliers de restauration. L’art irlandais, représenté par Daniel Maclise, Roderic O’Connor ou John Lavery, est exposé au rez-de-chaussée tandis que celui des autres pays européens est montré au premier étage. La présentation géographique des 650 œuvres du musée est abandonnée pour un accrochage chronologique.

L'exposition inaugurale, « Vermeer and the Masters of Genre Painting : Inspiration and Rivalry », se concentre sur les relations entre Vermeer et les peintres flamands actifs entre 1650 et 1675. Comme la dernière exposition du Louvre, elle confronte des toiles du maître à celles de ses contemporains.

La National Gallery d’Irlande © Photo Kaihsu Tai - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque