Dimanche 15 décembre 2019

Inauguration du monastère de Ronchamp construit par Renzo Piano

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 septembre 2011 - 324 mots

RONCHAMP [12.09.11] - Le 9 septembre 2011 a eu lieu l’inauguration du monastère Sainte Claire construit par Renzo Piano, à proximité de la célèbre chapelle, Notre-Dame du Haut du Corbusier. L’édifice, destiné à abriter la communauté des sœurs clarisses a été baptisé la veille. Il fait partie du projet de rénovation de la colline de Bourlémont, qui accueille chaque année 80 000 visiteurs.

Renzo Piano a participé à l’inauguration de son nouveau bâtiment, le monastère Sainte Claire, le 9 septembre 2011 à Ronchamp. Situé sur la colline où se trouve la chapelle Notre-Dame du Haut, construite par Le Corbusier en 1955, le monastère fait partie d’un projet de rénovation de ce site très fréquenté. En plus du monastère, l’association « Oeuvre Notre-Dame du Haut », propriétaire de la colline, a demandé à l’architecte italien de construire un nouveau lieu d’accueil pour les touristes : la Porterie de la Chapelle. Le budget global est estimé à 12 millions d’euros.

Associé au paysagiste Michel Corajoud, Renzo Piano a élaboré un bâtiment très sobre. Le monastère est un édifice de 1700 mètres carrés construit sur deux niveaux avec de grandes baies vitrées qui laissent rentrer la lumière. Les matériaux utilisés sont éclectiques : béton, zinc et bois. A l’inverse des monastères franciscains qui ouvrent sur un cloître quadrilatère, Renzo Piano a choisi d’ouvrir son édifice sur l’horizon. Le monastère est destiné à accueillir la communauté des sœurs clarisses. En plus d’un oratoire et d’une halte spirituelle, il contient de petites cellules pour l’hébergement des religieuses.

Lors de son projet en 2007, le bâtiment avait suscité une vive polémique, entraînant même une pétition internationale. La Fondation Le Corbusier craignait que ce nouveau bâtiment ne fasse de l’ombre à la chapelle Notre-Dame du haut, classée monument historique. Renzo Piano a alors revu ses plans en plaçant le monastère en contrebas de la chapelle, de façon à ce qu’on ne le voit pas quand on visite l’édifice religieux du Corbusier.

Légende photo

Ronchamp - Source Wikimedia 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque