Dimanche 21 octobre 2018

Quatre artistes en lice pour remplacer la sculpture volée de Barbara Hepworth

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 février 2013 - 218 mots

LONDRES [05.02.13] – Un an après le vol de « Two Forms (Divided Circle) », sculpture de Barbara Hepworth installée dans Dulwich Park à Londres, quatre artistes ont été mis en concurrence pour proposer un projet de remplacement. Principale condition : pas de métal pour éviter d’attirer de nouveau les convoitises.

Après avoir été coupée de son socle en décembre 2011 alors qu’elle trônait dans Dulwich Park depuis 1970, la sculpture de Barbara Hepworth intitulée Two Forms (Divided Circle) va être remplacée, selon The Independent. Quatre artistes ont été nommés, sous la houlette de la Contemporary Art Society, afin de proposer une solution alternative : Anya Galaccio (aussi en lice pour le Turner Prize), Ryan Gander, Conrad Shawcross et Eva Rothschild.

Condition majeure qui a été stipulée aux quatre concurrents : la nouvelle œuvre ne doit pas être en métal. La police présume en effet que la sculpture de Barbara Hepworth a été dérobée pour son matériau, le forfait ayant connu divers équivalents dans la même période à Londres.

À compter de maintenant, les quatre candidats ont trois mois pour élaborer un projet avec un matériau durable, non métallique. Parallèlement, un budget a été alloué pour mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires, comme l’a déclaré à The Independent Helen Nisbet, consultante de la Contemporary Art Society.

Légende photo

« Two Forms (Divided Circle) », une des sculptures de Barbara Hepworth, qui se trouve devant le Sénat de Bolton - © Photo Bill Nicholls - 2009 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque