Dimanche 15 décembre 2019

Une statue en bronze volée dans un village français

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 décembre 2011 - 206 mots

FEUCHY (PAS-DE-CALAIS) [27.12.11] – Les voleurs de métaux sévissent en France aussi. Quelques jours après la disparition d’une sculpture de Barbara Hepworth dans un parc de Londres, la statue en bronze du monument aux morts de Feuchy, dans le Pas-de-Calais, a été dérobée. Selon le maire de la commune, cette statue de 400 kilos aurait été volée pour être fondue.

Dans la nuit du 22 au 23 décembre 2011, une statue en bronze de 400 kilos a été volée dans le Pas-de-Calais. Il s’agissait de la statue du monument aux morts de Feuchy, laquelle représentait la fille du sculpteur lillois Jules Déchin. La statue avait été rénovée en 2004. Toutefois, il semble que ce soit pour son métal qu’elle ait été volée. C’est ce que pense le maire de Feuchy. Et, c’est également cette piste que poursuivent les enquêteurs.

Selon l’AFP, les voleurs auraient fait rouler la statue sur la pelouse avant de l’emporter. Or, une telle logistique accréditerait, d’après la gendarmerie, la thèse des voleurs de métaux. Il y a bientôt un an, en janvier 2011, un vol similaire avait été perpétré à Évry, dans l’Essonne. Et il y a moins d’une semaine, une autre sculpture monumentale publique était dérobée dans le sud de Londres.

Légende photo

Feuchy, le monument aux morts - source Mémoires de pierre

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque