Samedi 7 décembre 2019

Primaire socialiste : le projet pour la culture de Jean-Michel Baylet

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 septembre 2011 - 314 mots

PARIS [05.09.11] - Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche et candidat à la primaire socialiste, a donné les grandes orientations de son programme pour la culture, dans une interview, publiée sur le site d’informations Rue89, le 30 août 2011.

Dans une interview donnée au site Rue89, contre lequel il vient de porter plainte pour diffamation suite à des allégations concernant son passé judiciaire, Jean-Paul Baylet a évoqué son projet culturel pour la France. Il y évoque principalement la question du budget, revenant une nouvelle fois sur la polémique lancée par Martine Aubry le 15 juillet 2011, aux Rencontres d’Avignon pour la culture. La première secrétaire du PS avait, à cette occasion, proposé de multiplier par deux le budget du Ministère de la Culture si elle arrivait à la présidence de la République.

Pour Jean-Michel Baylet, cette mesure n’est pas « raisonnable » au regard de la crise économique que traverse la France. Il pense qu’il est plus sérieux de réfléchir « à redéployer le budget de la culture »  : plus d’argent pour les arts plastiques, les arts de la rue, le théâtre et le livre et moins pour la restauration du patrimoine. « Je ne dis pas qu'il ne faut pas entretenir le patrimoine, mais peut-être qu'on peut considérer que certaines réhabilitations extrêmement coûteuses, à partir du moment où on a conforté les monuments, peuvent attendre des jours meilleurs », explique-t-il. L’homme politique a d’ailleurs montré son soutien aux arts de la rue en se rendant au Festival international de théâtre de rue d’Aurillac, le 19 août 2011.

Jean-Paul Baylet, restait à ce jour, le seul candidat à la primaire socialiste à ne pas avoir donné son avis sur la politique culturelle. On peut peut-être s’attendre à un programme plus détaillé lors des Universités d’été du Parti radical de gauche, qui se tiennent le week-end du 3 septembre à Seignosse, en Aquitaine.

Légende photo

Jean-Michel Baylet - © photo Guillaume Paumier - 2007 - Licence CC BY-SA 2.5

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque