Mercredi 13 novembre 2019

Près de la moitié des œuvres du Greco ne serait pas de la main du maître selon un chercheur du Prado

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 novembre 2013 - 272 mots

MADRID (ESPAGNE) [15.11.13] – Sur 140 œuvres attribuées au Greco, 70 d’entre elles aurait été effectuées par des élèves ou des collaborateurs selon Carmen Garrido, experte au Centre de Documentation Technique du Prado. Elle devrait rendre public le résultat de son enquête lundi 18 novembre et la publier pour aider les professionnels à distinguer les originaux des copies.

Après avoir étudié amplement l’œuvre du Greco, Carmen Garrido, experte, conservateur et directrice du Centre de Documentation Technique du Prado, a déduit de ses recherches que la moitié des œuvres du maître aurait été réalisée par des élèves ou des collaborateurs, soit 70 des 140 étudiées. Elle fonde son travail sur une étude approfondie de la technique picturale du Greco précise le journal espagnol La Razon.

Selon l’Université de Lleida, l’experte devrait rendre public cette étude lors du Congrès International de l’Histoire de la Peinture de l’Epoque Moderne, qui a lieu lundi 18 novembre 2013 dans cette ville située dans le Nord-Est de l’Espagne, en Catalogne. Ce congrès est organisé par le Groupe de Recherche Consolidé en Art et Culture de l’Epoque Moderne (ACEM) dépendant de l’université. S’y retrouveront près de 160 experts internationaux de la peinture du XVe au XVIIIe siècle comme le responsable des laboratoires des Musées du Vatican, Gianluigi Colalucci, qui fut chargé de superviser la restauration de la Chapelle Sixtine.

Un livre intitulé El Greco Pintor, édité par le Musée du Prado à l’occasion des 400 ans de la mort de l’artiste, devrait aussi aider les professionnels et chercheurs à mieux distinguer les œuvres originales des copies ou contrefaçons, en rendant plus accessible le résultat des recherches de Carmen Garrido.

Légende photo

Le musée du Prado à Madrid conçu par l'architecte Juan de Villanueva en 1785 - © Photo Nicolás Pérez - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque