Jeudi 12 décembre 2019

Premiers travaux en 2009 pour le MUCEM

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 janvier 2009 - 175 mots

MARSEILLE [26.01.09] – Christine Albanel a enfin mis en route le projet du Musée des civilisations d’Europe et de la Méditerranée lors de sa visite à Marseille jeudi 22 janvier.

Installé depuis 2003 au sein du Fort Saint-Jean, le Mucem doit déménager dans un nouveau bâtiment conçu par l’architecte Rudy Ricciotti. Dans le cadre du plan de relance national, l’Etat donne un coup de pouce au projet pour que ce musée rassemblant les collections de l’ancien Musée du Trocadéro et du MNATP, voit enfin le jour.

5 millions d’euros ont été débloqués pour lancer les travaux d’études et débuter le chantier, rapporte l’AFP. Les travaux débuteront en juin 2009 avec la réalisation des parois moulées coudées et les travaux de terrassement. Le budget de ce premier musée national à être délocalisé, s’élève à 175 millions d’euros, dont 130 sont financés par l’Etat et 45 par les collectivités locales. La fin des travaux est prévue pour 2012, afin d’assurer l’ouverture de l’institution en 2013, année qui couronnera Marseille au titre de capitale européenne de la culture.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque