Mardi 22 septembre 2020

Phillips aligne ses frais acheteurs sur ceux de Sotheby’s

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 19 mai 2016 - 288 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [19.05.16] - Le barème des commissions acheteurs - buyer’s premium – de Phillips a changé au 16 mai 2016. Les taux de 25 %, 20 % et 12 % s’appliquent désormais à des tranches revues à la hausse, frappant ainsi davantage les plus faibles adjudications.

Phillips a augmenté le seuil des tranches des commissions acheteurs à New York et à Londres. La maison de ventes aux enchères s’aligne ainsi sur les barèmes de Sotheby’s (effectifs depuis février 2015). Dans le trio, Christie’s propose à ce jour les frais acheteurs les plus faibles, (effectifs depuis septembre 2013).

Chez Phillips, depuis le 16 mai 2016, les frais payés en sus du prix d’adjudication par l’acheteur s’appliquent désormais ainsi : 25 % du prix marteau sur les objets adjugés jusqu’à 200 000 dollars (100 000 livres) ; 20 % sur la portion du prix d’adjudication dépassant 200 00 dollars (100 000 livres) et jusqu’à 3 millions de dollars (1,8 millions de livres) ; et 12 % sur la portion du prix d’adjudication au-delà de 3 millions de dollars (1,8 millions de livres).

Ces changements s’appliquent à toutes les catégories d’objets vendus par Phillips, hormis les montres, pour lesquelles le barème antérieur continue à s’appliquer. « En cette phase de développement et de croissance, les revenus tirés de ces changements de barème nous permettront de faire davantage d’investissements et de continuer à fournir d’excellents services à nos clients » a déclaré la compagnie dans un communiqué.

Phillips organise des ventes aux enchères à New York, à Londres, et depuis peu, à Hong Kong. La société a par ailleurs des bureaux à Paris, Genève, Berlin, Milan, Moscou et des représentants à Zurich et Istanbul. Une ex-dirigeante de Sotheby’s, Cheyenne Westphal, prendra la succession du PDG Edward Dolman en 2017.

Tableau comparatif des frais entre Sotheby's, Christie's et Phillips - mai 2016

Légende photo

Siège de l'opérateur de ventes Phillips à New York - Image courtesy of Phillips / Phillips.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque