Mercredi 17 octobre 2018

Peter Keller nouveau directeur général de l’ICOM

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 3 février 2017 - 298 mots

PARIS [03.02.17] – L’Autrichien Peter Keller a pris la direction générale du Conseil international des musées (ICOM) basé à Paris. Il succède à Anne-Catherine Robert-Hauglustaine.

Peter Keller, actuellement trésorier du Conseil international des musées (ICOM), a été nommé directeur général de l’organisation non gouvernementale le 1er février 2017. Un parcours interne similaire à sa prédécesseuse, Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, qui était elle-même devenue directrice générale en 2014 après avoir été nommée trésorière de l’organisation non gouvernementale en 2013.

Depuis 2002, Peter Keller était directeur du Musée de la Cathédrale de Salzbourg (Dommuseum) en Autriche. Un musée dont il a augmenté la fréquentation, notamment depuis sa fusion avec trois autres musées pour former le DomQuartier de Salzbourg en 2014. Auparavant, il a travaillé pour les Musées d'État de Berlin (Staatliche Museen zu Berlin), entre 1996 et 2000. Parallèlement à son poste de trésorier de l’ICOM, Peter Keller a également été membre du bureau du comité national autrichien (2007 – 2013) et a présidé le Comité international pour les demeures historiques-musées (DEMHIST) entre 2011 et 2013 après en avoir été trésorier (2005 – 2011).

Dans un communiqué, l’ICOM résume le bilan du mandat d’Anne-Catherine Robert-Hauglustaine à la « refonte de l’image de marque de l’organisation, l’introduction d’un nouveau logo et l’organisation de la Conférence générale triennale réussie à Milan en 2016 » et dresse brièvement les objectifs du prochain mandat : Peter Keller devra s’attacher au développement de l'organisation du siège social (situé à Paris) et des 119 comités nationaux ainsi qu’à l’amélioration de la communication et du réseau de l'ICOM (qui compte déjà plus de 35 000 musées et de professionnels des musées ).

L’ICOM, créé en 1946 par et pour les professionnels des musées, définit des normes et standards pour la conception des musées, leur gestion et l’organisation des collections.

Légende photo

Peter Keller, Directeur Général de l’ICOM © Photo ICOM

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque