Jeudi 13 décembre 2018

Larry Gagosian

Profession
Galeriste
Naissance
1945

1945 : Naissance à Los Angeles de Lawrence Gilbert Gagosian, dit Larry.

1969 : Obtient une licence d’anglais à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il débute parallèlement sa carrière de marchand d’art en vendant des affiches sur le campus.

1979 : Collabore avec la galeriste Annina Nosei à SoHo, New York. Il se lie à cette époque avec le galeriste Leo Castelli.

1980 : Ouvre sa première galerie à Los Angeles. Il expose le travail de jeunes artistes contemporains, tels Basquiat, Eric Fischl ou David Salle.

1986 : Installe une galerie à Chelsea (New York). Il est alors le seul galeriste du quartier et consacre cet espace à la présentation d’artistes de l’École de New York, d’expressionnistes abstraits et au pop art, en montrant les premiers travaux de Rauschenberg, Lichtenstein et de Kooning.

1989 : Déménage sa galerie de Chelsea sur Madison Avenue (New York). Il inaugure ce nouvel espace avec une exposition consacrée à Jasper Johns, et présentera également ici Yves Klein, Warhol, Cy Twombly, Miro, Calder, Jackson Pollock...

1991 : Il ouvre ensuite une nouvelle galerie sur Wooster Street à SoHo, qui lui permet d’exposer des travaux de grandes dimensions, tels ceux de Richard Serra ou Barnett Newman.

1995 : Ouvre un espace d’exposition à Beverly Hills, dessiné par l’architecte Richard Meier. Il y montrera des artistes comme Nan Goldin, Frank Gehry, Jeff Koons ou Richard Prince, ainsi que des artistes plus établis comme Picasso, Lichtenstein et les expressionnistes abstraits.

1996 : Il est le premier à exposer aux États-Unis la série scandaleuse « No Sense of Absolute Corruption » de Damien Hirst, présentant des animaux immergés dans du formol.

1999 : Déménage de nouveau sa première galerie new-yorkaise dans le quartier de Chelsea à New York, dans un espace de 2 300 m² dessiné par Richard Gluckman.

2000 : Ouvre une première galerie à Londres, sur Hedon Street, qui sera inaugurée par une performance de Vanessa Beecroft. La même année, son exposition new-yorkaise sur Damien Hirst attire 100 000 visiteurs en 12 semaines ; toutes les pièces sont vendues.

2004 : Installe une deuxième galerie à Londres, rue Britannia, à l’époque la plus grande galerie d’art de la ville.

2005 : Ferme son espace londonien de Hedon Street pour s’installer dans des locaux plus vastes à Davies Street.

2006 : Signe un accord avec la Fondation Giacometti (Paris) pour l’exposition et la commercialisation des bronzes du sculpteur. Il complète la surface d’exposition de sa galerie de Chelsea avec un nouvel espace signé Richard Gluckman (West 21st street, New York).

2007 : Crée une galerie à Rome, installée dans une ancienne banque, reconfigurée par l’architecte romain Firouz Galdo, en collaboration avec Caruso St John, déjà concepteur de la galerie londonienne de Hedon Street. Expose des oeuvres de Jeff Koons, Damien Hirst, Willelm de Kooning et Pablo Picasso à Moscou.

2008 : Nouvelle extension des espaces new-yorkais de Madison Avenue, avec une présentation inaugurale des oeuvres de Francis Bacon et Alberto Giacometti, en collaboration avec les fondations Bacon et Giacometti.

2009 : Ouvre une galerie à Athènes (septembre).

2010 : Installe deux galeries, l'une galerie à Paris, 900 m² aménagés par l’architecte Jean-François Bodin (octobre) et l'autre à Genève (novembre). Sa galerie de Beverly Hills est agrandie par l’architecte Robert Meier.

2010 : Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur (octobre).

2011 : Installe une galerie à Hong Kong. Occupe la première place du classement du Journal des Arts des 100 personnalités les plus influentes de l’art dans le monde (février) et la quatrième position dans le classement annuel des personnalités les plus influentes du monde de l’art du magazine britannique ArtReview (novembre).

2016 : La galerie Gagosian est condamnée par fraude fiscale (juillet).

2016 : Ouvre son 16ème espace à San Francisco.

2016 : Bataille judiciaire entre Larry Gagosian et la famille royale du Qatar

Si vous souhaitez apporter une modification à cette fiche, merci de nous le signaler en nous envoyant un e-mail.

Articles citant Larry Gagosian

Ils font l'actualité

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque