Lundi 28 septembre 2020

Accident

Le patrimoine aborigène menacé par les incendies en Australie

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 5 février 2020 - 266 mots

AUSTRALIE

Les flammes, qui consument le sud-est du pays mettent en danger l’héritage culturel aborigène.

Peintures aborigènes sur le site de Split Rock en Australie. © Photo Doug Beckers, 2014, CC BY-SA 2.0
Peintures aborigènes sur le site de Split Rock en Australie.
Photo Doug Beckers, 2014

Les incendies qui font rage en Australie ne sont pas uniquement dévastateurs pour la biodiversité. Des centaines voire des milliers de sites historiques subissent aussi les ravages du feu. Les scientifiques de l'Australian Archeological Association ont lancé un appel au sauvetage, rapporte Sciences et Avenir.

Les sites atteints sont par nature très vulnérables au feu. Ainsi en est-il des blocs de grès gravés ou peints qui ont été fortement endommagés par la chaleur. Des anciens ateliers de taille et des abris sous roches qui conservent des traces d'habitation sont également touchés.

Les Aborigènes sont les premières victimes de cette atteinte au patrimoine. Les peintres de la communauté utilisent différents médiums tels que l’écorce, le tissu et la toile. Leur art est souvent éphémère (peintures corporelles, dessins sur le sable…) et intimement lié à l’environnement naturel.

Cette population fait face à la perte d’éléments tangibles de son héritage, tels que les sites archéologiques, ou les paysages qui font partie intégrante de leur culture. « Le patrimoine culturel en Australie comprend à la fois un héritage matériel et immatériel, et inclut le paysage. Tout cela sera affecté par le feu », se désole Tiina Manne, présidente de l’Australian Archeological Association.

L’association a lancé un projet afin de rassembler des volontaires autour de deux objectifs : identifier ce qui a été endommagé et estimer ce qui peut être sauvé, mais également trouver de nouveaux sites encore inconnus et rendus accessibles par la destruction de la végétation. Ces lieux seront alors enregistrés sur les listes du patrimoine et protégés.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque