Dimanche 1 novembre 2020

Musée

Le Nelson-Atkins Museum of Art reçoit des tableaux impressionnistes en échange de leurs répliques

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 30 juillet 2015 - 561 mots

KANSAS CITY (MISSOURI / ETATS-UNIS) [30.07.15] – Le collectionneur Henry Bloch a offert une trentaine de peintures impressionnistes et post-impressionnistes au Nelson-Atkins Museum of Art, à condition que celui-ci lui fournisse des répliques pour remplacer les originaux accrochés dans sa maison.

Promises au musée après sa mort, Henry Bloch a finalement décidé de donner plus tôt que prévu sa collection d’une trentaine de peintures impressionnistes et post-impressionnistes au Nelson-Atkins Museum of Art. « Elles seront plus heureuses au musée, accrochées parmi d’autres peintures des mêmes artistes », a déclaré Henry Bloch dans le Kansas City Star. Le collectionneur a seulement posé une condition, rapporte la radio KCUR : que le musée lui fournisse des répliques pour combler les vides laissés sur les murs de sa maison.

Pendant deux décennies, Henry W. Bloch, cofondateur de H & R Block, et son épouse Marion ont collecté des œuvres d’art, principalement des peintures impressionnistes françaises pour décorer leur domicile. Les Bloch ont commencé leur collection dans les années 1970, sur les conseils de Ralph T. Coe, ancien directeur du Nelson-Atkins Museum of Art. Leur tout premier tableau impressionniste était un Renoir, Femme appuyée sur ses coudes. De 1975 à 1995, les Bloch ont amassé une collection, par le biais de ventes aux enchères et de marchands d’art, d’une trentaine d’œuvres impressionnistes et post-impressionnistes, comprenant des Manet, Van Gogh, Monet, Degas, Pissarro, Morisot, Sisley, Bonnard, Matisse, Boudin, Caillebotte, Redon, Seurat, Signac, Toulouse-Lautrec et Vuillard.

Pendant une longue période, Henry Bloch a été membre du conseil d’administration du Nelson-Atkins Museum of Art et, en 2010, dans le cadre du 75e anniversaire du musée, les Bloch ont promis de léguer leurs tableaux à l’institution après leur mort. Mais, après le décès de Marion en 2013, Henry Bloch s’est décidé à donner sa collection plus tôt, à la condition que des répliques soient créées pour remplacer les originaux.

En utilisant des photographies de la collection Bloch prises pour une exposition organisée en 2007, le musée a travaillé pendant plusieurs mois sur la création de répliques imprimées, en expérimentant différents papiers pour obtenir les meilleurs résultats en termes de texture et de coloration. D’autres donateurs avaient déjà demandé la création de répliques. Ce fut le cas de l’éditeur Walter Annenberg, qui avait fait don de sa collection de dessins impressionnistes et post-impressionnistes, d’aquarelles et de peintures au Metropolitan Museum of Art de New York.

Reconnu internationalement comme l’un des plus beaux musées d’art en général aux États-Unis, le Nelson-Atkins Museum of Art conserve actuellement une collection de plus de 35 000 œuvres d’art. D’après Philippe de Montebello, ancien directeur du Met et consultant sur le don Bloch, cette collection fournit une masse critique au Nelson-Atkins Museum of Art. « Cela transforme une bonne collection en panorama représentatif des impressionnistes et post-impressionnistes français, avec des œuvres magnifiques d’artistes majeurs, Manet, Seurat, et tellement d’autres. Les grands noms sont là. »

Bien que le musée possède désormais les originaux, ces œuvres ne seront pas à l’affiche avant le printemps 2017. En effet, la fondation d’Henry Bloch a également financé à hauteur de 12 millions de dollars la rénovation des galeries d’exposition qui abriteront les tableaux impressionnistes. Grâce à l’ajout de la collection Bloch, le nombre d’œuvres impressionnistes et post-impressionnistes possédées par le musée a plus que doublé, et une rénovation des galeries s’imposait pour augmenter la surface d’exposition sur les murs.

Légende photo

Edouard Manet, Partie de croquet à Boulogne–sur–Mer (1871/1872) - huile sur toile - 46 x 73 cm - Don de Mr Bloch au Nelson-Atkins Museum of Art - Photo sous Licence Domaine public via Wikimedia Commons

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque