États-Unis - Musée

Le Musée de St-Pétersbourg (Floride) dans la tourmente

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 novembre 2023 - 341 mots

SAINT-PÉTERSBOURG / ÉTATS-UNIS

A peine arrivée sa directrice s’en va après l’exposition d’antiquités grecques à la provenance douteuse.

Museum of Fine Arts de St Petersburg, Floride, États-Unis. Courtesy MFA St Petersburg
Museum of Fine Arts de St Petersburg, Floride, États-Unis.
Courtesy MFA St Petersburg

Anne-Marie Russell, directrice générale du Musée des beaux-arts (MFA) de Saint-Pétersbourg en Floride, quittera son poste le 1er mars prochain, a annoncé le conseil d’administration de l’établissement. Nommée récemment (en mars dernier), elle avait pour mission de moderniser le musée pour le faire correspondre « aux normes industrielles » et d’adopter « les meilleures pratiques » ; des objectifs qu’elle a atteints « avec succès », selon le MFA. 

Mais si l’institution souligne le succès des initiatives de l’ancienne directrice, son départ intervient dans un contexte particulier qui n’est pas sans lien avec son départ. En juin dernier, le Musée des beaux-arts de Saint-Pétersbourg a, en effet, licencié son conservateur de l’art occidental ancien, Michael Bennett, après avoir organisé une exposition itinérante d’antiquités grecques dont la provenance est douteuse. L’exposition présentait des œuvres de la période géométrique de la Grèce antique (900 à 700 avant J.-C), provenant d’un collectionneur, Sol Rabin, qui les avait acquises auprès de marchands impliqués dans des affaires de trafic d’antiquités, dont le marchand Robert E. Hecht (1919-2012). 

Le Denver Art Museum, qui devait accueillir l’exposition et qui est par ailleurs confronté à une affaire concernant sa collection d’antiquités provenant du Cambodge, avait demandé un report pour vérifier la provenance des œuvres. Le musée de Saint-Pétersbourg a alors mis Michael Bennett en congé, puis l’a licencié sans donner d’explication. Selon l'avocat du musée, en raison de son statut de bénévole, Michael Bennett était licenciable sans motif, ajoutant cependant que « le MFA avait des raisons suffisantes pour le faire »

D’autres membres importants du personnel ont également démissionné cette année, dont Jane Aspinwall, la conservatrice en chef de la photographie, Paul Churchill, commissaire expositions. Jorge Vidal, directeur en chef des projets spéciaux, a quant à lui quitté ses fonctions pour devenir directeur de la Florida CraftArt.

Ces nombreux départs interrogent sur le devenir du musée, note le Tampa Bay Times. Aucun projet d'exposition future n'est actuellement annoncé sur le site web du musée. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque