Vendredi 23 février 2018

Pas de festivités pour le nouveau pont de Venise

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 août 2008

VENISE (ITALIE) [28.08.08] - Le nouveau pont de Venise, le premier construit depuis 125 ans par l'architecte espagnol Santiago Calatrava, ne sera pas inauguré. Depuis le début de sa construction, les critiques se sont multipliées et ont fait craindre à la municipalité des manifestations d'envergure.

L'architecte espagnol Santiago Calatrava avait présenté un projet à la fois moderne et respectueux de la tradition architecturale de Venise pour faciliter la circulation. Le pont relie la Piazzale Roma, la zone d'arrivée dans la ville à la gare. Il devait être inauguré le 18 septembre en présence du président de la République, Giorgio Napolitano pour célébrer les 60 ans de la constitution italienne. Pourtant, la municipalité a préféré annuler l'événement.

Depuis le début de la construction du pont, les contestations se sont multipliées. D'abord, l'augmentation des coûts, passant de 4,7 millions d'euros à 20 millions, a soulevé de vives critiques à l'encontre de l'architecte. Le projet avait été accepté par les vénitiens afin de faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite. Mais les associations dénoncent les difficultés rencontrées par ces personnes pour le traverser et l'absence d'études sur la sécurité de la structure. A l'approche de l'inauguration, les menaces de manifestations se multiplient, principalement de la part du parti italien Alianza Nacional, contraignant le maire a annuler son inauguration.

Depuis le développement de la ville au tourisme et sa rénovation constante liée aux exigences de modernisation, de nombreux projets avaient vu le jour et présentés par des architectes de renom. Le Corbusier, Kahn, Wright et récemment Siza avaient proposé des plans. Les deux derniers ponts, des structures en fer, construits remontent à la gouvernance autrichienne de la ville au milieu du XIXème siècle: l'un face à la gare ferroviaire et l'autre face à la galerie de l'Académie. (Source: El Pais/ Europa Press)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque