Mercredi 20 novembre 2019

Olivier Gabet, nouveau directeur des musées des « Arts déco »

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 21 juin 2013 - 209 mots

PARIS [21.06.13] - Le directeur scientifique adjoint de l’Agence France Museums Olivier Gabet a été nommé directeur des musées des Arts décoratifs, à Paris, en remplacement de Béatrice Salmon.

Aurélie Filippetti a approuvé le 20 juin 2013 le choix de Jean-Jacques Aillagon, président des Musée des Arts décoratifs depuis février, de nommer Olivier Gabet directeur des musées.

Ce conservateur de 37 ans, spécialiste du mobilier XIXe tourné vers l’art contemporain, succède à Béatrice Salmon qui avait annoncé son départ en mars dernier.

Passé par l’Ecole des Chartre et diplômé de l’Institut National du Patrimoine, Olivier Gabet était chargé de la collection de mobilier et d’objets d’arts au Musée d’art moderne de la Ville de Paris de 2002 à 2004. De 2005 à 2008, il a géré les collections d’arts décoratifs 1850-1900 et le programme d’art contemporain « Correspondances » qui a accueilli, entre autres, François Morellet, Christian Boltanski, Valérie Belin, Brice Marden et Jannis Kounellis au Musée d’Orsay.

Il est aujourd’hui directeur scientifique adjoint de l’Agence France-Museum, qui pilote le Louvre à Abou Dhabi, aux côtés de Laurence des Cars.

Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2013 tandis que Béatrice Salmon entamera sa mission de conseillère de coopération et d'action culturelle à l'ambassade de France à Bruxelles.

Légende photo

Olivier Gabet, Directeur des musées des Arts Décoratifs © Les Arts Décoratifs, Photo Erika Da silva

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque