Mercredi 20 novembre 2019

Le ministère de la Culture reprend en mains France-Muséums

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 12 juillet 2013 - 608 mots

PARIS [12.07.13] - La reconfiguration de la direction de France-Muséums signe selon le communiqué de l’Agence une nouvelle phase pour l’opérateur du projet du Louvre Abou Dhabi. Il faut y voir surtout une réorientation de la politique jusqu’ici menée par l’ancien Président-directeur général du Louvre Henri Loyrette et par Laurence des Cars, directrice scientifique dont le départ pressenti depuis quelques semaines est désormais officiel.

Depuis quelques semaines, bruissait l’information selon laquelle Laurence des Cars était sur le départ sans que le ministère de la Culture et de la Communication, ni Le Louvre, ni la directrice scientifique de l’Agence France-Muséums elle-même ne l’infirme ou ne le confirme. Désormais c’est officiel. Son départ, comme celui du directeur scientifique adjoint Olivier Gabet le 24 juin dernier pour la direction des musées des Arts décoratifs de Paris, clôt une première période de la préfiguration du futur Louvre Abou Dhabi.

La première étape de la reprise en mains par le ministère s’est opérée le 13 juin dernier à l’issue de l’Assemblée générale du Conseil d’Administration (CA) de l’Agence France-Muséums qui a réélu à l’unanimité Marc Ladreit de Lacharrière à la présidence. Le CA en a profité pour modifier la composition du Conseil scientifique qui rassemble désormais les principaux responsables des établissements prêteurs : Catherine Chevillot, directrice du musée Rodin ; Guy Cogeval, président du musée d’Orsay et de l’Orangerie ; Sophie Makariou, directrice du département des arts de l’Islam du musée du Louvre ; Stéphane Martin, président du musée du Quai Branly ; Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre ; Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France ; Alain Seban, président du Centre Pompidou et Elisabeth Taburet-Delahaye, directrice du Musée de Cluny.

La deuxième étape s’est déroulée le 10 juillet dernier lors de la réunion de ce Conseil scientifique reconfiguré et la nomination à sa présidence de Jean-Luc Martinez et de Manuel Rabaté comme directeur général de France-Muséums (poste resté vacant depuis le départ en juillet 2010 de Bruno Maquart) et Hervé Barbaret, administrateur général du musée du Louvre en tant qu’administrateur référent.

Mission est donnée au nouveau directeur général d’installer à Abou Dhabi d’ici la fin de l’année 2013, une équipe pluridisciplinaire regroupant les différents métiers des musées et de veiller au renforcement des actions de transmission et d’apprentissage à destination des Émiratis. « Cette nouvelle phase pour l’Agence » pour reprendre les termes du communiqué sonne donc comme un réaiguillage de la politique menée jusqu’à présent par France-Muséums. Politique de plus en plus fortement critiquée par Abou Dhabi et par Aurélie Filippetti que ce soit sur l’absence d’une représentativité sur place que sur la formation des futurs conservateurs émiratis, jugée trop insuffisante.

La nomination de Jean-Luc Martinez à la direction du Louvre, suite au départ d’Henri Loyrette, a été un autre facteur d’accélérateur du processus souhaité par le ministère de la Culture très critique envers la direction d’Henri Loyrette et sa manière très centraliste de concevoir le Louvre Abou Dhabi.

Le départ de Laurence des Cars signe donc la fin d’une période et met fin aux propres vœux exprimés par la directrice scientifique du France-Muséums au Journal des Arts en avril dernier, d’assister à l’ouverture du futur musée.

Quant à l’exposition « Naissance d’un musée », qui devait avoir lieu à l’automne 2013 à Paris, elle a été reportée au printemps 2014. Le commissariat général du volet parisien a été confié à Vincent Pomarède, directeur du Département des peintures du Musée du Louvre, avec pour commissariat exécutif Laurence des Cars et des commissaires émiratis. Laurence des Cars dont devrait être révélée ce vendredi 12 juillet les nouvelles responsabilités à la « direction d’un musée, partenaire du projet ».

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Le logo de l'Agence France-Muséums

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