Nazanin Pouyandeh - Peintre

Par Amélie Adamo · L'ŒIL

Le 26 octobre 2017 - 301 mots

Peintre -  Les dix années de création qui se déploient dans le grand espace du centre d’art contemporain de Perpignan où cohabitent dessins et peintures révèlent la singularité du parcours de Nazanin Pouyandeh.

Un parcours qui reflète, dans le renouvellement et l’originalité, la permanence d’un engagement authentique, d’un amour de la peinture qui a mené l’artiste, à force de travail, à questionner et à conquérir son médium. Conquête de la peinture et de son histoire, d’abord. Car Nazanin Pouyandeh brasse et combine, métisse et créolise. Sa peinture interroge et se confronte au flux ininterrompu des images, à leur vertigineux mouvement. Elle chemine de l’Occident à l’Orient, sur les terres du classique tout autant qu’en contrées populaires, dévorant peinture, cinéma, photos, BD, télévision et publicité. Ses œuvres patchwork imaginent autant qu’elles empruntent. Et ses figures et animaux, là jouant à l’amour ou à la guerre, ici flottant dans d’étranges décors, réinventent les grands mythes et nous offrent une vision singulière du monde. Conquête de la peinture et de sa substance aussi, bien sûr. Car prolifèrent les matières, les couleurs, les formes. Et la présence de la peinture dans la peinture ne cesse de s’y affirmer. Mille motifs grouillent, comme dans une miniature, au sein d’un espace où le moindre interstice est habité par la peinture, par le geste répété. Telle une méditation, dans une inatteignable quête de perfection et d’éternité, où ne cesse de se rejouer la force fascinante du désir de peindre et de regarder.

1981
Naissance à Téhéran
2000
Admise à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris
2003
Reçoit le Prix Alphonse Cellier de l’Académie des beaux-arts
2007
Obtient un master de recherche en arts plastiques à Paris 1. Exposant au Salon de Montrouge et à la Biennale Jeune création européenne
2016
Participe à Drawing Now, Paris
2017
Expose au Centre d’art contemporain « À cent mètres du centre du monde » (Perpignan)

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°706 du 1 novembre 2017, avec le titre suivant : Nazanin Pouyandeh - Peintre

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque