Mercredi 11 décembre 2019

Moustapha Amine nommé nouveau chef du Conseil Suprême des antiquités égyptiennes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 octobre 2011 - 281 mots

LE CAIRE (EGYPTE) [03.10.11] - Le 29 septembre 2011, le premier ministre égyptien a nommé Moustapha Amine, Directeur du Conseil Suprême des antiquités égyptiennes. Après la démission de Mohamed Abdel Fattah, le 20 septembre 2011, l’agence du Ministère de la Culture se retrouvait, une nouvelle fois, sans directeur à sa tête. Mohamed Abdel Fattah travaillait déjà au CSA, en tant que responsable du département d’archéologie islamique.

Le 29 septembre 2011, Essam Charaf, le premier ministre égyptien a choisi Mustapha Amine, jusqu’alors responsable du département d’archéologie islamique du Conseil Suprême des antiquités égyptiennes, pour remplacer Mohamed Abdel Fattah à la tête de cette institution.

Depuis la révolution, le Conseil Suprême des antiquités égyptiennes, qui dépend du Ministère de la Culture, a du mal à trouver un directeur. Après les atermoiements de Zahid Hawass de janvier à juillet 2011, son remplaçant Mohamed Abdel Fattah a également démissionné le 20 septembre 2011. L’organisme a pourtant en charge la gestion et la valorisation du patrimoine culturel égyptien, qui représente via le tourisme, l’une des premières ressources du pays. Mais depuis quelque temps, il souffre d’un déficit budgétaire et de problèmes d’organisation qui entraînent grèves du personnel et arrêt de nombreux chantiers de restauration.

Moustapha Amine s’est illustré en août 2011 en soutenant le groupe « Sauver la rue d’El Moez » sur Facebook. Cette rue piétonne, représentative de l’époque fatimide et abritant des monuments importants comme la mosquée al-Hâkim ou le complexe du sultan Qalâ’ûn, est menacée par la prolifération des voitures et des terrasses de café. Prenant en compte les revendications des militants, Mustapha Amine a obtenu le déploiement de force de police et promis l’installation de portes électriques pour empêcher toute circulation automobile.

Légende photo

Musée égyptien du Caire, drapeau égyptien et drapeau du Conseil supérieur des antiquités égyptiennes - © photo Kristoferb - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque