Jeudi 19 septembre 2019

Moscou congédie le commissaire du pavillon russe de la biennale d’architecture de Venise

Par Emmanuel Grynszpan (correspondant à Moscou) · lejournaldesarts.fr

Le 7 avril 2014 - 294 mots

MOSCOU (RUSSIE) [07.04.14] - Grigori Revzin, le commissaire du pavillon russe de la biennale d’architecture de Venise qui ouvre en juin prochain, a été limogé par Vladimir Medinski, le ministre de la Culture russe, pour des motifs liée aux événements en Ukraine.

Grigori Revzin a annoncé lundi 7 avril avoir été remercié le même jour par le ministre de la Culture Vladimir Medinski, pour des raisons liées aux divergences politiques entre les deux hommes. Le ministère de la Culture de Russie n’a pas encore réagi à cette information.

Critique d’architecture et historien de l’art, Grigori Revzin était déjà commissaire du pavillon russe de la biennale d’architecture de Venise en 2000 et 2008. Il a écrit sur son blog « être soulagé » par cette nouvelle. « Honnêtement, je me suis réjouis, parce que formellement, Medinski était mon supérieur hiérarchique, ce qui est absurde : il suffit d’observer le gouffre entre mes opinions politiques [libérales] et celles de Medinski. »

Le critique, qui s’étonne de ne pas avoir été débarqué plus tôt, voit un lien entre la décision du ministre et ses articles récents critiquant l’annexion de la Crimée. Vladimir Medinski, lui-même d’origine ukrainienne, est un ardent nationaliste russe. Il vient de publier vendredi un pamphlet exhortant au « rejet des principes du multiculturalisme et de la tolérance », arguant du fait que la Russie « est une civilisation à part entière et unique, non assimilable ni à l’Europe, ni à l’Orient ». Le ministre a fait circuler dans le monde culturel une lettre de soutien à la politique de Poutine en Crimée, qui a récolté plus de 500 signatures, mais pas celle de Revzin.

Ce dernier espère maintenant que Medinski ne va pas annuler la participation russe à la biennale, qui démarrera en juin.

Légende photo

Grigori Revzin lors du Moscow Urban Forum en 2013 - Photo mosurbanforum.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque