Vendredi 23 février 2018

Nadia Candet : "Collections particulières, 150 commandes privées d'art contemporain en France"

Un bel hommage aux commandes des collectionneurs

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 16 décembre 2008

Les colonnes de Buren, le Centaure de César, les vitraux de Soulages à Conques… On parle tout le temps de la commande publique comme si elle était la seule procédure du genre qui existât.

On ne parle jamais du formidable patrimoine que constitue la commande privée et de la passion de ces collectionneurs particuliers qui demandent à un artiste de réaliser une pièce tout spécialement pour eux.
Forte de ce constat, Nadia Candet, en collectionneuse avertie, a pris le taureau par les cornes et a appliqué le vieil adage : « On n’est jamais si bien servi que par soi-même. » Du moins parlait-elle au nom de ses semblables : une trentaine ont répondu à son appel et lui ont ouvert les portes de leur intimité. Résultat : un ouvrage qui en dit long sur leur engagement et leur audace.
Magnifiquement documenté, il rend hommage à ces gens qui ont choisi l’art contemporain parce qu’ils veulent être «   de leur temps   ». Blais, Garouste, de Koning, Othoniel, Venet, Raynaud, etc. Démonstration est faite que l’art contemporain se marie avec toutes les situations dès lors qu’on l’apprécie et qu’on sait le valoriser.

Nadia Candet, Collections particulières, 150 commandes privées d’art contemporain en France, Flammarion, 316 p., 300 ill., 65 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°609 du 1 janvier 2009, avec le titre suivant : Nadia Candet : "Collections particulières, 150 commandes privées d'art contemporain en France"

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque