Mercredi 18 septembre 2019

Livre

Patrimoine

L’opéra Garnier, une œuvre d’art total

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 28 août 2019 - 188 mots

Gérard Fontaine est l’auteur de plusieurs livres sur le Palais Garnier, dont un bel ouvrage sur les « fantômes » de l’Opéra actuellement en préparation.

Outre une thèse réalisée sur le sujet, il a par le passé publié des études sur l’architecture et les décors intérieurs et extérieurs du monument. Le livre qui paraît aujourd’hui aux Éditions du patrimoine fait la synthèse de ses connaissances sur le sujet. Publié à l’occasion des 350 ans de la création de l’Académie d’opéra, L’Opéra de Charles Garnier, Une œuvre d’art totale, aborde aussi bien la dimension « fonctionnelle » du bâtiment que les techniques d’avant-garde utilisées par Garnier pour la construction – comme l’utilisation du métal. Des chapitres sont consacrés au grand escalier, « conçu comme un théâtre en soi », aux plafonds peints, à la statuaire, signée Carpeaux – qui a réalisé pour la façade La Danse–, Falguière et d’autres, comme à la collection de bustes exposés dans les couloirs du palais. Magnifiquement illustrés par les photos de Jean-Pierre Delagarde, l’ouvrage ouvre au plus grand nombre les portes du chef-d’œuvre de l’architecte Charles Garnier et, probablement, de l’un des plus beaux morceaux d’art « total » de Paris.

Gérard Fontaine,
L’Opéra de Charles Garnier. Une œuvre d’art total,
Éditions du patrimoine, 290 p., 330 ill., 35 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°726 du 1 septembre 2019, avec le titre suivant : L’opéra Garnier, une œuvre d’art total

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque