Dimanche 25 février 2018

Musée

Le Quai Branly à la page

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 18 juillet 2007

Parallèlement à ses missions de recherche et d’exposition, la jeune institution a lancé une importante politique éditoriale.

Au cours de sa première année d’ouverture, le Musée du quai Branly, à Paris, a édité une quinzaine d’ouvrages, catalogues d’exposition, mais aussi revues, monographies, guides ou études des collections. Nous en proposons un bref panorama.
S’attachant en détail aux différents éléments architecturaux qui constituent ce vaste ensemble dédié aux arts d’Afrique, d’Asie, des Amériques et d’Océanie, Le Musée du quai Branly, coédité avec Le Moniteur, revient sur l’aventure de l’édification du bâtiment. Entretiens, études et portfolios photographiques retracent six années d’un chantier colossal, depuis le concours remporté en 1999 par Jean Nouvel jusqu’à l’inauguration en juin 2006.
Pour connaître l’histoire des collections, il faut lire Tu fais peur, tu émerveilles, de Germain Viatte, conservateur du patrimoine, responsable de la muséographie du Musée du quai Branly. Parallèlement aux œuvres issues de l’ancien Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie et des collections ethnologiques du Musée de l’Homme, plus de 8 200 pièces ont fait leur entrée au musée, sous forme d’acquisitions, de dons ou de legs. L’auteur rappelle l’historique de la constitution des collections – les acquisitions ont été lancées dès la publication du décret pour la création de l’établissement en 1998 – et met en lumière quelques exemples significatifs tels les bijoux d’Insulinde de l’ancienne collection Barbier-Mueller ou les sculptures africaines du fonds constitué par Anne et Jacques Kerchache. « Au-delà de leur caractère significatif du point de vue de l’anthropologie comme de l’histoire des arts, [ces objets] constituent des étapes essentielles dans la mise en œuvre de l’idée même de musée », précise-t-il, tout en soulignant l’importance des relations internationales que l’institution a souhaité mettre en place dès le début. Classées par ordre géographique, les œuvres sont servies par une belle iconographie (avec de nombreuses pleines pages), dévoilant ici un masque vungvung de Papouasie-Nouvelle-Guinée (fin XIXe-début XXe siècle), là une Porteuse de coupe sculptée par un atelier de la République démocratique du Congo (XIXe siècle). Moins connu, l’ensemble des textiles et costumes d’Asie révèle des pièces d’une grande finesse, à l’image de ces tissus provenant de la province de Guizhou, en Chine, et utilisés en tant que porte-bébé. La totalité des collections est consultable sur le site Internet du musée (1). À noter enfin, l’album paru à l’occasion de l’exposition « D’un regard l’Autre », qui vient tout juste de s’achever. Celui-ci regroupe une centaine de photographies inédites, essentiellement datées du XIXe siècle, témoignant du regard porté par l’homme occidental sur « l’autre » cet inconnu. Les images sont reproduites avant la contribution des trois auteurs : Yves Le Fur, directeur adjoint du département du patrimoine et des collections ; Quentin Bajac, conservateur au Musée national d’art moderne ; et Christine Barthe, responsable de l’unité patrimoniale des collections photographiques du Quai Branly. Cet opus inaugure une série consacrée aux fonds photographiques du musée. Déjà très soutenu, le rythme des publications devrait se maintenir au cours des années à venir.

(1) www.quaibranly.fr

- Armelle Lavalou et Jean-Paul Robert, Le Musée du quai Branly, coéd. Le Moniteur/Musée du quai Branly, 2006, 144 p., 35 euros, ISBN 2-915133-17-4. - Germain Viatte, Tu fais peur, tu émerveilles – musée du quai Branly, acquisitions, coéd. RMN/Musée du quai Branly, 2006, 192 p., 39 euros, ISBN 2-915133-25-5. - Yves Le Fur, Quentin Bajac et Christine Barthe, D’un regard l’autre – photographies XIXe siècle, éd. Musée du quai Branly, 192 p., 39 euros, ISBN 2-742763-90-2.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°253 du 16 février 2007, avec le titre suivant : Le Quai Branly à la page

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque