Lundi 24 septembre 2018

France Culture

La « collectionnite » auscultée

Le Journal des Arts

Le 1 décembre 2006 - 307 mots

« Sur les docks – l’heure du documentaire », sur France Culture, propose pour cette quinzaine une plongée dans l’univers de la collection sous toutes ses formes : instruments de musique (Prête-moi un violon, 5 décembre), art contemporain (Les collectionneurs d’art contemporain, 11 décembre), cinéma (Pour une poignée de Celluloïd, 12 décembre) suscitent à titre égal la convoitise des amateurs.

Avec deux cycles, Mécènes et collectionneurs, du 4 au 8 décembre, puis Collectionneurs, du 11 au 15 décembre, l’auditeur aborde quotidiennement les rivages de la « collectionnite aiguë ». Ces documentaires, inédits pour la plupart, offrent un panorama complet des façons d’investir dans l’art, des « petits collectionneurs » de l’Hôtel des ventes de Drouot (Aux enchères, les collectionneurs reconnaissants, 15 décembre), aux passionnés de l’envergure de Christian Petrossian (Le rêve réaliste de la collection Petrossian, 14 décembre), en passant par les collectionneurs criminels, comme Stéphane Breitwieser, évoqué dans une rediffusion de l’émission « Le Vif du sujet » du 29 avril 2003 (L’affaire Breitwieser, 7 décembre), et les acquéreurs d’antiquités pillées (L’art de la guerre, 13 décembre). La première série s’interroge, notamment, sur les enjeux du mécénat, entre la générosité que l’on prête à une Dina Vierny (Dina Vierny, une collectionneuse modèle, 4 décembre), la recherche de notoriété, ou encore l’opportunisme fiscal (La mécanique du mécénat aujourd’hui, 6 décembre).

Destinées à tous les publics, ces émissions multiplient les points de vue et les angles d’approche, en faisant intervenir historiens d’art, galeristes, commissaires-priseurs ou psychanalystes, interviewés in situ. Avec Passion collectionneur (8 décembre) par exemple, Anne Bonnin va à la rencontre d’amateurs engagés au sein même de la FIAC. L’ensemble apporte les clés à ce phénomène qui dynamise le marché de l’art.

Sur les docks - l’heure du documentaire, sous la direction de P. Chevalier, du lundi au vendredi, du 4 au 15 déc., 16h-17h, France Culture.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°248 du 1 décembre 2006, avec le titre suivant : La « collectionnite » auscultée

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque